Acceo, une application pour faciliter l'accès des personnes sourdes ou malentendantes aux services départementaux

Depuis le jeudi 9 mai, le Département expérimente une nouvelle application, baptisée Acceo, pour faciliter l'accès des services téléphoniques aux personnes sourdes ou malentendantes. Ce dispositif innovant est déjà déployé à la Maison départementale des personnes handicapés (MDPH) et à l’accueil de l’immeuble Solidarités du Conseil départemental.

ACCEO : qu'est-ce que c'est  ?

Acceo a été créée en 2012. Il s'agit d'un service de mise en relation entre les personnes sourdes et malentendantes et les services départementaux. Grâce à une application gratuite disponible sur smartphone ou sur tablette, Acceo propose deux solutions pour faciliter en direct la communication entre l’usager et les agents d’accueil : la transcription instantanée de la parole et l’intervention d’un traducteur en langue des signes.

Ainsi, cette application permet au Département d'échanger en face à face ou par téléphone avec des personnes sourdes ou malentendantes. Elle permet également aux usagers déficients auditifs d'être informés et d'accéder à leurs droits. Ce service de mise en relation simple, immédiat et sécurisé, est disponible gratuitement pour les usagers déficients auditifs.


Acceo, comment ça marche ?

Comment ça marche ?

L'application Acceo propose deux types de communication :

  • La TIP (Transcription Instantannée de la Parole) pour les personnes malentendantes, les séniors ou personnes sourdes s'exprimant oralement. Elle permet de lire en temps réel les propos de l'iinterlocuteur.
  • La Visio interprétation LSF (langue des signes française) pour les personnes sourdes ou malentendantes signantes, non oralisées.

Où retrouver ce nouveau dispositif ?

Depuis le 9 mai dernier, ce nouveau dispositif est expérimenté auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et de l'accueil central de l'immeuble solidarités. Dès le 3 juin, ce service sera disponible pour l'accueil téléphonique du Conseil départemental du Val-de-Marne, le 39 94, ainsi qu'au service de l'Allocation Personnalisée de l'Autonomie. A terme l'application sera disponible pour tous les services du Département.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La Maison départementale des personnes handicapées est le lieu unique permettant aux...

4e schéma en faveur des personnes en situation de handicap (2016-2020)

Pour répondre aux besoins des Val-de-Marnais en situation de handicap, le Département mène...

Services et aides associés