×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Acceo, une application pour faciliter l'accès des personnes sourdes ou malentendantes aux services départementaux

mis à jour le 12/12/2019

Crèches, collèges, foyers d’accueil de mineurs, services centraux du Département… au total plus de 300 équipements publics du Département sont désormais accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce au logiciel Acceo. Un nouveau dispositif concret vers un Département inclusif.

Vous avez un handicap auditif et vous souhaitez échanger avec l'un des lieux d'accueil ou équipement départemental ? Contactez-nous via le service Acceo

De 2017 à 2018, le nombre de personnes atteintes d'un handicap auditif a augmenté de plus de 8 % (selon les chiffres des bénéficiaires ayant un droit ouvert à la Maison départementale des personnes handicapées MDPH). Il touche les adultes à près de 90 %.

Le dispositif Acceo contribue à la mise en œuvre de l’accessibilité du Département à chaque Val-de-Marnais et Val-de-Marnaise.

Acceo, une plateforme de traducteurs et un logiciel gratuit

Créé en 2012, Acceo est un service qui permet de mettre en relation les personnes sourdes et malentendantes et les services départementaux. Grâce à une application gratuite disponible sur smartphone ou sur tablette, Acceo propose deux solutions pour faciliter en direct la communication entre l’usager et les agents d’accueil : la transcription instantanée de la parole et l’intervention d’un traducteur en langue des signes.

Ainsi, cette application permet au Département d'échanger en face à face ou par téléphone avec des personnes sourdes ou malentendantes. Elle permet également aux usagers déficients auditifs d'être informés et d'accéder à leurs droits. Ce service de mise en relation simple, immédiat et sécurisé, est disponible gratuitement pour les usagers déficients auditifs.

acceo
Acceo, comment ça marche ?

Comment ça marche ?

L'application Acceo propose deux types de communication :

  • La TIP (Transcription Instantanée de la Parole) pour les personnes malentendantes, les séniors ou personnes sourdes s'exprimant oralement. Elle permet de lire en temps réel les propos de l'interlocuteur.
  • La Visio interprétation LSF (langue des signes française) pour les personnes sourdes ou malentendantes signantes, non oralisées.

Des services publics équipés

Le Département a rendu accessible par téléphone plus de 300 lieux.

Avec l’application gratuite Acceo sur son smartphone, la personne sourde ou malentendante peut engager un échange avec l’administration à distance ou en face à face et bénéficier d’une traduction en langue des signes ou en retranscription écrite de l’oral réalisée par un professionnel de la plateforme Acceo.

Pour faciliter les échanges, certains sites ont été équipés de matériel tablette ou ordinateur, comme l’accueil de la MDPH, l’accueil de solidarités, les espaces autonomie, et les permanences dans les villes.

La plateforme téléphonique du Département également accessible

Il est désormais également possible de profiter d'Acceo par téléphone depuis la plateforme 3994 du Département. La personne qui appelle peut se connecter gratuitement à Acceo pour bénéficier d’une traduction en temps réel de la communication téléphonique.

Liste des services publics du Département dotés du dispositif Acceo

Le 3994, les crèches, les PMI, les collèges, les espaces autonomie, les CLIC, la MDPH, les sites centraux, le MAC VAL, les EDS, foyer enfance, le Centre départemental de documentation Pédagogique, le Comité interdépartemental du tourisme, le Centre professionnel et de pédagogie appliquée, le dispositif SOS Rentrée, le Service départemental des sports, le Service départemental d’Archéologie, la Cité des métiers, le Laboratoire départemental de santé environnementale.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La Maison départementale des personnes handicapées est le lieu unique permettant aux...

4e schéma en faveur des personnes en situation de handicap (2016-2020)

Pour répondre aux besoins des Val-de-Marnais en situation de handicap, le Département mène...

Services et aides associés