Agir en ligne contre les stéréotypes sexistes, une initiative reconnue par le Ministère des Droits des Femmes

Le 3 novembre, le Département a reçu le label « Sexisme, pas notre genre » du ministère des Droits des Femmes pour son initiative de débat en ligne sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Déconstruire les stéréotypes sexistes, c’est l’objectif de la plateforme participative expérimentée depuis septembre dernier par le Département du Val-de-Marne. Jusqu’au 15 février 2017, val-de-marnaises et val-de-marnais peuvent participer sur le site reinventonsnosterritoires.fr, conçu par la société Ecdys. Comment ? En témoignant de situations rencontrées au quotidien mais aussi en relayant des actions déjà mises en place et en proposant de nouvelles idées pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

 

Cette initiative recense déjà près de 50 actions et s’est vue gratifiée le 3 novembre du label « Sexisme, pas notre genre » par le ministère des Droits des Femmes.

 

Concours « Mixité, Egalité… Créez !! »

Concours « Mixité, Egalité… Créez !! »

Parmi les actions proposées sur la plateforme de concertation, notons le concours numérique « Mixité, Egalité... Créez !! », organisé par l'association Créations Omnivores pour les jeunes franciliens de 10 à 20 ans. Il permet de sensibiliser les jeunes à la mixité des métiers et à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en les rendant acteurs et actrices à travers une création artistique (vidéo, photographie ou affiche).

Ce concours s'inscrit dans le cadre des 72 heures de la mixité professionnelle 2016, qui auront lieu du 6 au 8 décembre 2016 sur tout le territoire du Val-de-Marne.  

Observatoire de l'Egalité Femmes/Hommes

En 2000, le Département créait l'Observatoire de l'Egalité femmes/hommes....