Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Altival : le projet d'infrastructure de transport déclaré d'utilité publique

mis à jour le 20/10/2020

Le 10 mars 2020, le projet de transport de bus Altival, reliant Chennevières-sur-Marne à Noisy-le-Grand, a été déclaré d'utilité publique par les préfets du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis. Altival est un projet d’infrastructure de transport collectif et de création de voiries qui facilitera la circulation des bus vers le métro du Grand Paris Express et les RER A et E.

Le projet Altival déclaré d'utilité publique : une nouvelle étape franchie

"Le projet Altival est plus que nécessaire pour le désenclavement de toute la partie Est du Département", rappelle M. L., habitant du Val-de-Marne.

En décembre dernier, la commission d'enquête a émis un avis favorable à la déclaration d'utilité publique, sans réserve. Suite à ces conclusions favorables, le préfet du Val-de-Marne, Raymond Le Deun et le préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, viennent de déclarer d'utilité publique le projet de transport de bus Altival.

Inscrit dans le Shéma Directeur de la Région Ile-de-France, le projet Altival prend en compte les disparités sociales et/ou économiques du secteur, les facilités de déplacement ou encore la préservation des espaces naturels. "[...] il serait bon de laisser à la faune et à la flore une place et une visibilité marquées et ainsi en faire un atout pour les villes traversées et les entreprises qui s'y installeront [...]", a demandé M. C., val-de-marnais, lors de l'enquête publique. La continuité écologique des espaces verts pour la faune sera analysée lors des études opérationnelles. De plus, le projet s'inscrit dans un objectif d'infiltration maximale des eaux pluviales pour restituer aux sols et aux milieux naturels les eaux des précipitations. Pour cela, des noues et bassins végétalisés à ciel ouvert seront implantés et favoriseront la biodiversité locale.

Avec la déclaration d'utilité publique, le Département peut poursuivre les études de conception. Les premiers travaux débuteraient en 2021 pour se terminer à l'horizon de mise en service de la Ligne de métro 15 sud, en 2025. Les recommandations formulées par la commission d'enquête, qui ont pour objet d'optimiser et d'améliorer le projet, ont d'ores et déjà été intégrées dans le projet par le Département.

 

Altival : un projet de transport pour faciliter la circulation des lignes de bus entre Chennevières et Noisy-le-Grand

"Il est urgent pour ses habitants d'avoir d'autres moyens de transports que les voitures individuelles. Sortir de la ville en direction des gares RER est depuis longtemps synonyme d'une perte de temps [...]", a déclaré un habitant de Chennevières-sur-Marne.

 

Les bus relieront les communes de Chennevières-sur-Marne à Noisy-le-Grand en passant par Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne. Ils emprunteront un couloir réservé pour diminuer et fiabiliser le temps de parcours et améliorer le confort de circulation.

Le projet de transport Altival répond à plusieurs objectifs :

  • Favoriser l'accès aux transports en commun existants et à venir (telle que la future ligne 15 du métro du Grand Paris Express)
  • Mieux desservir le secteur pour rompre l'isolement géographique de certains quartiers et ainsi faciliter l'accès aux zones d'emplois, d'activités et de loisirs
  • Améliorer le temps de parcours pour permettre aux usagers et aux usagères de rejoindre les transports en commun rapidement
  • Participer à l'aménagement de l'espace public en renforçant l'activité des commerces ou encore des zones d'emplois

 

 

Liens utiles

Les futures lignes de transports en commun

D’ici 2025, de nombreuses nouvelles lignes de transport en commun verront le jour...

A lire aussi