Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Archéologie : des diagnostics dans le Val-de-Marne en 2021

Le Département réalise régulièrement des opérations d’archéologie préventive avant des travaux et projets de construction sur le territoire val-de-marnais. L'objectif ? Evaluer et préserver la présence d'éventuels vestiges archéologiques.

 
MENU

 

Les diagnostics archéologiques du Département en 2021

Diagnostic archéologique à Saint-Maur à partir du 19 avril 2021

Une équipe de deux archéologues du Département interviendra du 19 avril au 4 juin à Saint-Maur-des-Fossés dans l’église Saint-Nicolas. Plusieurs sondages archéologiques seront réalisés afin d’observer les fondations de l’édifice et de documenter les différentes phases de construction de l’église. La découverte de sépultures est également attendue, les squelettes fouillés permettront de mieux connaître les habitants de Saint-Maur au Moyen Âge et à l’époque Moderne.


 

Diagnostic archéologique à Orly à partir du 6 avril 2021

Dans le cadre d’un projet d’aménagement du site de la ZAC chemin des carrières, un diagnostic archéologique sera effectué par le Département à partir du 6 avril 2021 sur une surface de 16 600 m². Plusieurs tranchées de 3 mètres de large seront creusées à l’aide d’une pelle mécanique afin de vérifier la présence ou absence de vestiges archéologiques.

La commune d’Orly a fait l’objet de plusieurs opérations archéologiques qui ont révélé de nombreuses occupations allant de la Protohistoire jusqu’aux époques Modernes. La parcelle concernée par les travaux d’aménagement se situe à 500 m au nord d’un établissement rural gallo-romain occupé jusqu’au début du IVe siècle, découvert en 2017 sur le lieu-dit « La Clos Pantin ».


 

Diagnostic archéologique à La Queue-en-Brie à partir du 8 mars 2021

Une opération de diagnostic archéologique démarre à La Queue-en-Brie le 8 mars 2021 sur un terrain situé à l’angle de la rue du général de Gaulle et du chemin des marmousets, dans la ZAC Notre-Dame. Cette intervention est réalisée suite à une prescription émise par le Service Régional de l’Archéologie d’Île-de-France, sur une surface de 16 056 m2. La réalisation des sondages à l’aide d’une pelle hydraulique permettra de vérifier la présence ou l’absence de vestiges archéologiques. La parcelle concernée se situe entre le bourg médiéval de La Queue-en-Brie au Nord et le château des Marmousets au Sud.

Une opération de diagnostic archéologique un peu plus à L’ouest, elle-même menée par le Département en 2019, a mis en évidence un site protohistorique. Par ailleurs des indices de site néolithiques, gallo-romains et médiévaux, sont documenté dans le secteur. La réalisation de ce diagnostic archéologique permettra d’évaluer la présence d’éventuels vestiges archéologiques dans ce secteur du département.


 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne et l'archéologie

À quoi sert un diagnostic archéologique ?

Le Département réalise des opérations d’archéologie préventive : prospection, diagnostic et fouille. Il enregistre les indices et vestiges mis au jour et repère les espaces où le patrimoine archéologique pourrait être endommagé dans le Val-de-Marne. Le diagnostic permet de vérifier la présence ou non de vestiges avant d’enclencher un projet d’aménagement. Il peut être suivi d’une fouille s’il est déclaré "positif". 


 

L'archéologie, vecteur de transmission de savoirs

La recherche est un bien commun à transmettre à chaque citoyen pour lui fournir les moyens d’une réflexion partagée. Dans le prolongement de ses activités de recherches, le Département organise des expositions et des conférences. Il diffuse aussi des publications auprès d’un large public. L’espace d’aventures archéologiques accueille régulièrement tous les publics (journées du patrimoine, fêtes départementales ou locales, journées nationales de l’archéologie, etc.). Les scolaires et les personnes en situation de fragilité font l’objet de projets spécifiques (ateliers pédagogiques, expérimentations, etc.).

L'ambition du Département dans la sauvegarde du patrimoine archéologique dure depuis plus de 40 ans.

Sauvegarder le patrimoine et aménager le territoire : l’archéologie départementale

Le Conseil départemental s’est doté d’un service archéologie pour préserver,...