×

⚠ Informations Coronavirus COVID-19

Le Conseil départemental du Val-de-Marne prend différentes mesures préventives tout en assurant la continuité du service public : fermeture d'équipements, annulations ou reports d'événements... Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

#RemèdeContrelaMorosité : Les Archives font leur cinéma

mis à jour le 01/04/2020

Connaissez-vous les Archives départementales ? L'institution assure actuellement la conservation de plus de 15 000 documents audiovisuels dont une partie est évidemment accessible en ligne. Profitez du temps du confinement pour vous plonger dans le visionnage de cette mémoire collective : chaque jour à 14h, deux nouveaux films sont disponibles !

Archives audiovisuelles du Département du Val-de-Marne

Tout au long de la période de confinement, les Archives départementales vous proposent une sélection de films autour de l’évolution des transports et du patrimoine culturel en Val-de-Marne.
 
Réalisés par des amateurs et amatrices ou des professionnels et professionnelles, ce sont autant de regards portés sur la population val-de-marnaise au fil du temps. C’est cet extraordinaire patrimoine cinématographique que les Archives entendent partager. Rendez-vous à 14h chaque jour pour découvrir deux nouveaux films !

Programme des Archives font leur cinéma

Regards sur les transports : 30 films à découvrir

Panorama des différents modes de transport qu’ils soient aériens, routiers, ferrés ou fluviaux et qu’ils conjuguent voiture particulière ou transport en commun. C’est tout le quotidien de la mobilité en Val-de-Marne qui est mise en valeur, des années 1920 aux années 2000.

Regards sur la culture et le patrimoine : 26 films à visionner

Introduction à la valorisation du patrimoine val-de-marnais à travers l’histoire et les actions du laboratoire départemental d’Archéologie, des Archives départementales mais aussi des musées tels que le Musée Fragonard, le Musée de la Résistance nationale, l’Ecomusée du Val-de-Bièvre et le MACVAL. Le plus ancien film remonte aux années 1930 et le plus récent date de 2018.

Les Archives départementales

La mission des Archives départementales est de collecter, conserver et valoriser toutes ces ressources qu’elles diffusent et partagent avec les habitantes et habitants du Val-de-Marne. Ainsi, à ce fonds audiovisuel s’ajoute d’autres fonds tout aussi riches, accessibles depuis chez vous :

  • 8 000 cartes postales,
  • photographies,
  • archives sonores,
  • documents administratifs tels que l’Etat civil, et privés, lettres, objets.

Autant de traces de notre histoire, à découvrir sur le site des Archives, qui vous donneront peut-être envie de commencer vos recherches généalogiques ou celle de votre lieu de vie, voire d’enrichir sa connaissance en contribuant aux chantiers d’indexation collaborative qui vous sont proposés. Bonnes découvertes.

Services et aides associés