Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Assainissement : le Département s'agite sous vos pieds !

mis à jour le 06/01/2020

Le Conseil général est chargé de l’entretien et de l’amélioration des réseaux d’assainissement sur le territoire.

Le Département gère 950 km d’égouts. Ces réseaux souterrains sont destinés à collecter et évacuer les eaux de ruissellement ainsi que les eaux usées. Et si le Département veille au bon acheminement des ces eaux usées, il veille également à la qualité de l’eau sur le territoire. En 2013, 55 617 analyses ont été réalisées par le Laboratoire Départemental des Eaux (actuel Laboratoire départemental de santé environnementale). Ces opérations régulières visent à garantir une qualité d'eau optimale pour les Val-de-Marnais. En 2010, l’Agence Régionale de Santé - ARS - d’Île-de-France a menée une éude pour connaître la qualité des eaux de la Région. Après avoir réalisé plus de 25.500 prélèvements d’eau dans la région Ile de France- dont 2143 dans le Val de Marne, l’ARS indique ainsi que 100 % de la population Val-de-Marnaise été alimentée par une eau « d’excellente qualité bactériologique ».

Le service exploitation et maintenance du Département est composé de 128 agents chargés d'exploiter et entretenir le réseau départemental d'assainissement et le réseau inter départemental en Val-de-Marne.
Le service exploitation et maintenance du Département est composé de 128 agents chargés d'exploiter et entretenir le réseau départemental d'assainissement et le réseau inter départemental en Val-de-Marne.

Deux gros chantiers lancés en octobre

Depuis début octobre, le Département a lancé deux gros chantiers d'assainissement. Les égouts de l’avenue Raspail et de la rue d’Arcueil à Gentilly bénéficient d'une réhabilitation. Ces travaux s’inscrivent dans un vaste chantier de plus de deux ans et le coût total de ces travaux s’élèvera à 3 810 000 euros. De même, les canalisations d’assainissement de l’avenue du Général Leclerc situées à Vitry-sur-Seine font l’objet d’une réhabilitation pour un montant de 1 270 000 euros. En 2013, le Conseil général du Val-de-Marne a consacré 38 millions d’euros pour la réalisation, l’entretien et la modernisation des réseaux d’assainissement. 138 branchements au réseau d’assainissement ont été mis en conformité, soit une hausse de 31 % par rapport à 2012.