Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Bientôt un nouveau visage pour la RD19

mis à jour le 20/05/2015

Les travaux de réaménagement de la RD19 ont débuté le 11 mai 2015 à Ivry-sur-Seine. Ces aménagements préfigurent l'arrivée du TZen 5, nouveau moyen de transport qui permettra de relier Choisy-le-Roi à Paris.

Privilégier les piétons et les transports en commun tout en facilitant la circulation des véhicules ! Le réaménagement de la RD19 a débuté le 11 mai 2015 pour une durée prévisionnelle d’un an et huit mois. L’objectif est de rééquilibrer le partage de la route, en favorisant notamment les transports collectifs et les modes de circulation douce. Ces travaux concernent les quais Jean-Compagnon et Marcel-Boyer, le boulevard Paul-Vaillant-Couturier et les rues Lénine et Westermeyer. Au total, 2,6 km de voiries seront rénovées. Une voie de bus en site propre sera réalisée, préfigurant de l’arrivée prochaine du Tzen 5 sur le territoire, une piste cyclable longue de 2 km sera créée et les trottoirs seront élargis pour faciliter la circulation des piétons. Ce projet estimé à 21 millions d’euros est financé par le Département du Val-de-Marne (30%) et la Région Île-de-France (70%). 

Le quai Jean Compagnon sera mis en double sens de circulation avec un espace élargi pour les piétons.
Le quai Jean Compagnon sera mis en double sens de circulation avec un espace élargi pour les piétons.

Tzen 5 : entre le tramway et le bus

Le réaménagement de la RD19 préfigure l’arrivée du Tzen 5, nouveau mode de transport collectif à mi-chemin entre le tramway et le bus. À l’horizon 2020, ce T Zen reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en près de 33 minutes. Le tracé sera long de 9 km et desservira quatre communes : le 13e arrondissement de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi. Dès sa mise en service, près de 130 000 habitants et salariés pourront bénéficier de la future ligne et d’un accès facilité à des entreprises et équipements majeurs (équipements scolaires, bureaux et sièges sociaux, logements, Bibliothèque François Mitterrand, centres commerciaux…)