Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Collège Louis-Issaurat à Créteil : une reconstruction attendue

mis à jour le 11/02/2021

Inauguré en 1973, le collège Louis-Issaurat est prêt à vivre une nouvelle jeunesse : le Département du Val-de-Marne a décidé de reconstruire ce collège pour offrir aux élèves de bonnes conditions de scolarité et favoriser ainsi un meilleur apprentissage. Attendu depuis de nombreuses années, ce futur collège permettra aux collégiennes et collégiens de pouvoir étudier dans des locaux neufs et respectueux de l’environnement. Cette opération représente un investissement de 31 millions d’euros pour le Département.

31

millions d’euros investis par le Département du Val-de-Marne pour l’ensemble de l’opération.

Le collège Louis-Issaurat a été inauguré en 1973. Malgré de nombreux travaux de maintenance, force est de constater que les structures vieillissantes ne sont plus en capacité de supporter des travaux de réhabilitation satisfaisants. C’est pourquoi le Département du Val-de-Marne a décidé de reconstruire ce collège.

 

Un collège plus moderne, plus fonctionnel, plus respectueux de l’environnement

Si le collège actuel compte 20 classes, le futur établissement pourra en accueillir 24. Il sera composé de 26 salles d’enseignement, de locaux administratifs, d’un CDI, d’une restauration avec cuisine satellite, de locaux d’éducation physique et sportive, d’une salle polyvalente, d’une cour de récréation, d’un espace-parents, etc.

Le collège Louis-Issaurat recherchera le label "bâtiment passif", à l’image de tous les collèges désormais construits par le Département depuis le collège intercommunal de Valenton. Il aura donc une consommation énergétique très basse. Le chantier s’inscrit dans la démarche "Bâtiment durable francilien".

"Accompagner la réussite des jeunes val-de-marnaises et val-de-marnais implique de leur offrir des bâtiments de qualité et adaptés", rappelle Évelyne Rabardel, première vice-présidente déléguée aux collèges, à l’action pour la réussite éducative et à la culture.


Collège Louis-Issaurat à Créteil (photo : E. Legrand)

Une reconstruction en plusieurs phases

La parcelle actuelle du collège est très étendue. Elle permet donc de pouvoir construire un nouveau collège dans sa partie nord, pendant que les élèves poursuivent leurs apprentissages dans leurs salles de classes habituelles. Pour cela, la première étape qui débute dès ce mois de février, est de construire un nouveau bâtiment de restauration provisoire, afin de pouvoir détruire l’actuel bâtiment de restauration. Sept arbres devront être coupés mais de nouveaux spécimens seront plantés à la fin de l’opération. Enfin, après une phase d’analyses des offres et de conception, les travaux du futur collège débuteront en septembre 2023 pour une ouverture planifiée en septembre 2025.

 

Offrir les meilleures conditions d'étude à toutes et tous

Pour permettre la scolarisation des jeunes en situation de handicap cognitif ou moteur dans de bonnes conditions, le collège Louis-Issaurat compte trois unités localisées pour l’inclusion scolaire (classes « ULIS »). Des aménagements spécifiques seront pris en compte pour faciliter la scolarisation de ces élèves.

Le Département du Val-de-Marne poursuit la rénovation et la construction des collèges afin d’offrir aux élèves de bonnes conditions de scolarité et favoriser ainsi un meilleur apprentissage. En investissant pour l’avenir, le Département affirme son engagement pour la réussite de tous les élèves de collège.

La construction et l’entretien des collèges

Le Département est responsable de la construction et de l’entretien des 106 collèges...

Info-travaux associées

A lire aussi