Collège Saint-Exupéry à Vincennes : une pollution qui entraîne la fermeture de l'établissement

Pour réhabiliter le collège Saint-Exupéry à Vincennes, le Département a commandé des études préparatoires. Celles-ci ont révélé la présence de solvants chlorés dans l’air intérieur des bâtiments concernés. L'établissement a fermé ses portes le 21 novembre 2017. Le Département et ses partenaires travaillent avec les parents pour trouver la meilleure solution de relocalisation des collégiens.

Retrouvez la chronologie des points d'informations :


Point au 21 décembre 2017

Plusieurs réunions de concertation réunissant les acteurs institutionnels et les représentants des associations de parents d’élèves, FCPE et PEEP, des enseignants et du personnel départemental, ont conduit à choisir la solution d’un accueil des élèves de 6e au sein du collège Jacques-Offenbach, situé à Saint-Mandé, pour la période du 27 novembre 2017 au 6 juillet 2018, et, d’un enseignement à distance pour les élèves de 5e, 4e et 3e, pour la période du 29 novembre au 22 décembre 2017. Pour assurer la mise en œuvre du télé-enseignement, l’académie de Créteil a mobilisé la délégation académique au numérique éducatif ainsi que les inspecteurs de discipline pour former les équipes enseignantes, les accompagner et mettre à disposition l’outil « cartable en ligne », espace numérique de travail sécurisé. 
Concernant la scolarisation des élèves de 5e, 4e, et 3e pour la période du 8 janvier au 6 juillet 2018, et après examen des différents sites proposés une seule option s’est avérée réglementairement, techniquement et pédagogiquement réalisable dans les temps impartis : l’accueil des élèves dans le collège Camille-Pissarro, situé au 60 avenue Didier à Saint-Maur-des-Fossés.

Cet établissement, toujours en activité, est libéré le 22 décembre 2017. Pendant les congés scolaires de fin d’année, il est prévu le déménagement des outils informatiques et pédagogiques, ainsi que le matériel d’entretien général et de restauration du collège Saint-Exupéry vers le collège Camille-Pissarro. Tout est organisé pour que ce collège accueille les élèves du collège Saint-Exupéry dans les meilleures conditions dès le 8 janvier 2018. Une visite des locaux à destination des enseignants, des agents départementaux, des représentants des associations de parents d’élèves, des représentants des élèves est organisée par les services départementaux avant les congés de fin d’année.

L’équipe pédagogique et administrative du collège, en lien avec les services départementaux de l’Education nationale, a travaillé à la réalisation de nouveaux emplois du temps pour accompagner cette délocalisation dans les conditions optimales pour les élèves, et préparer l’accueil des élèves et des personnels de Saint-Exupéry dans l’ancien collège Camille-Pissaro libéré.
Afin de se rendre au collège Camille-Pissarro, les élèves pourront utiliser les transports en commun. Deux lignes directes vont de la gare routière de Vincennes, à la gare de La Varenne-Chennevières : la ligne de bus 112 et le RER A.
Un travail engagé entre la RATP, Ile-de-France Mobilité et le Département a permis d’obtenir une augmentation de la fréquence de bus sur la ligne 112 le matin et le soir, et de faire ainsi face sans difficulté au nombre de jeunes usagers supplémentaires. Depuis la gare de la Varenne-Chennevières jusqu’au collège Camille-Pissarro, il est conseillé aux élèves d’emprunter la rue Pierre-Sémard puis l’avenue Didier.

Un travail est en cours entre les services départementaux et la RATP pour prévoir un renfort de présence d’agents dans les gares de départ et d’arrivée. De la même manière, et malgré le caractère reconnu comme sûr de la ligne A sur le tronçon concerné, la Préfecture de Police mettra en place une surveillance accrue du trajet entre les deux stations.
Pour se rendre en transports en commun au collège, les élèves devront se munir de titres de transport.
Face à la situation exceptionnelle et complexe à laquelle nous sommes tous confrontés, le Département fait le choix de prendre en charge l’intégralité du financement de la Carte Imagin’R pour les collégiens de Saint-Exupéry, à compter du 8 janvier.
Au regard des délais très contraints, et afin de faciliter les démarches des familles, les services départementaux, en accord avec Ile-de-France Mobilités, ont centralisé l’ensemble des dossiers de création de carte Imagin’R, selon la procédure mise en ligne sur le site internet de l’établissement.

L’accueil des collégiens de Saint-Exupéry au sein du collège Jacques-Offenbach (pour les 6e) et du collège Camille-Pissarro (pour les 5e, 4e et 3e) n’est que temporaire. Pour la rentrée scolaire de septembre 2018, le Département, avec le soutien appuyé de la Préfecture du Val-de-Marne, travaille avec l’ensemble des acteurs institutionnels concernés, à la réalisation d’un établissement provisoire situé Cours des Maréchaux à Paris, à immédiate proximité de Vincennes.


Point au 5 décembre 2017

Le Département, la ville de Vincennes, la Préfecture du Val-de-Marne et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale ont conjointement émis un communiqué de presse  : à partir du 8 janvier 2018, les élèves de 5e, 4e et 3e seront affectés au collège Camille Pissarro à Saint-Maur-des-Fossés.


Point au 27 novembre 2017


Collège Saint-Exupéry à Vincennes - Photo : M. Lumbroso

Le Département, la ville de Vincennes, la Préfecture, l'Education nationale, l'ARS et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) travaillent avec les associations de parents d’élèves (PEEP et FCPE), les représentants des enseignants et du personnel départemental pour assurer la scolarité des 641 collégiens du collège Saint-Exupéry.

Dès le 27 novembre, les 7 classes de 6e au sont accueillies au sein du collège Offenbach à Saint-Mandé jusqu'à la fin de l'année scolaire 2017/2018. Ces 186 collégiens supplémentaires devraient pouvoir bénéficier du service de la restauration sur place. Les collégiens en situation de handicap ou ayant des problématiques de santé particulières, quant à eux, pourront être accueillis dans les autres collèges de la ville de Vincennes.

Les 455 élèves de 5e, 4e et 3e bénéficieront d'un enseignement à distance à partir du 27 novembre. Accompagné par la Délégation Académique au Numérique et un collège d’Inspecteurs Pédagogiques, l’ensemble de l’équipe du collège s’est mobilisé pour construire des séquences d’enseignement à distance et organiser des temps de rencontres en présentiel avec les élèves dans des salles mises à disposition par la mairie de Vincennes.

Cet enseignement se mettra en place progressivement à partir du lundi 27 novembre, selon des modalités diversifiées (cours en ligne, exercices autocorrectifs, parcours avec différents supports de travail, restitutions en autonomie…). Il sera accompagné de rendez-vous présentiels, fixés chaque semaine, dont la vocation sera de répondre aux questions des élèves, de préciser les consignes de travail, de relancer un travail engagé, pour accompagner chaque élève dans son processus d’apprentissage.

Modalités de l'enseignement à distance pour la période du 27 novembre au 23 décembre 2017

Principe de l’enseignement à distance pour les élèves de 5e, 4e et 3e du collège 

Les temps de formation à distance vont se mettre en place dès le 27 novembre. Les regroupements selon un planning d’organisation qui vous sera communiqué, sur le site du collège, à l’issue du conseil d’administration exceptionnel, prennent effet à partir du 28 novembre après-midi. Les lieux de rassemblement en présentiel sont les suivants :

  • La salle des Académiciens, Médiathèque Coeur de ville 98, rue de Fontenay à Vincennes,
  • Conservatoire municipal 2ème étage Coeur de ville 98, rue de Fontenay à Vincennes,
  • Salle de l’Office du tourisme, 28 avenue de Paris à Vincennes
  • Espace Daniel-Sorano, 16, rue Charles-Pathé à Vincennes

Responsabilité 

Les élèves restent sous la responsabilité de leur représentant légal lors de leurs déplacements lorsqu’ils se rendent à ces rendez-vous. Il en est de même pour les déplacements vers les installations sportives.

Les règles de base qui président au règlement intérieur du collège s’appliquent évidemment aux espaces qui vont accueillir les enfants : respect des lieux et des personnes, ponctualité et assiduité qui seront contrôlées par les services de la vie scolaire.  

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 27 novembre à 17h

Après validation par le conseil d’administration extraordinaire qui se réunit le 27 novembre à 17h. Un agenda sera annexé au règlement intérieur du collège.

Appropriation de l'outil pour le télé-enseignement

Une séance d’appropriation de l’outil à destination des élèves se déroulera : le mardi 28 novembre à 16h au collège Giroud. Cette séance sera assurée par des spécialistes de la délégation académique au numérique et des enseignants du collège.

  • L’ensemble des 5e ainsi que les 3e A, B et C seront reçus de 16h à 17h.
  • L’ensemble des 4e ainsi que les 3e D, E et F seront reçus de 17h à 18h.

Les parents qui le souhaitent pourront accompagner leurs enfants.

Cartable en ligne

Les élèves et leurs parents ont accès à un espace de travail numérique de confiance : le cartable en ligne où les outils habituels du site « vie-scolaire » se retrouvent. Cet accès est effectif à partir du 27 novembre.

L’adresse du cartable en ligne est la suivante https://saintexuperyvincennes.ac-creteil.fr

L’équipe du collège met tout en œuvre pour assurer la qualité des contenus pédagogiques nécessaires à la continuité des apprentissages des élèves. 


Point au 21 novembre 2017

Le Département, la ville de Vincennes, la Préfecture, l'Education nationale, l'ARS et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) discutent actuellement avec les associations de parents d’élèves (PEEP et FCPE), les représentants des enseignants et du personnel départemental pour trouver ensemble la meilleure façon de poursuivre la scolarité des 641 collégiens du collège Saint-Exupéry. Des solutions ont déjà été retenues, d'autres sont encore à l'étude tandis que des hypothèses ont définitivement été écartées. Retour sur les différentes propositions et leur faisabilité :

Les solutions retenues à court et à long terme

  • Dès le 27 novembre, les 7 classes de 6e au seront accueillies au sein du collège Offenbach à Saint-Mandé jusqu'à la fin de l'année scolaire 2017/2018. Ces 186 collégiens supplémentaires devraient pouvoir bénéficier du service de la restauration sur place.
  • Les collégiens en situation de handicap ou ayant des problématiques de santé particulières pourront être accueillis dans les autres collèges de la ville de Vincennes.
  • Sur proposition des personnels enseignants et avec l'accord des autorités de l'Education nationale, les 455 élèves de 5e, 4e et 3e bénéficieront d'un enseignement à distance pour la période du 27 novembre au 22 décembre 2017 inclus. Cet enseignement combinera télé-enseignement et cours en présentiel, dans des salles mises à disposition par la ville de Vincennes ; une autre salle mise à disposition par la Ville pourra également permettre d'accueillir les collégiens sur le temps du déjeuner.
  • Un bâtiment provisoire sera construit à proximité de l’actuel collège Saint-Exupéry, pour accueillir l’ensemble des classes de la 6e à la 3e à la rentrée de septembre 2018. Afin de tenir les délais, les procédures de construction seront accélérées au maximum, avec l’appui de l’ensemble des autorités compétentes en la matière.

Les hypothèses encore à l’étude pour le moyen terme

  • Les classes de 5e, 4e, 3e du collège Saint-Exupéry pourraient déménager vers l’ancien collège Camille Pissarro du 8 janvier 2018 à la fin de l’année scolaire 2017/2018. Le transport des collégiens est à l’étude.
  • Les classes de 5e, 4e, 3e du collège Saint-Exupéry pourraient être accueillies au sein du lycée Paul Valéry situé à Paris 12e à partir du 8 janvier 2018. 

Les hypothèses écartées

  • Accueil dans l’ancien lycée professionnel Jean Jaurès, situé à Charenton : libéré il y a 10 ans, le bâtiment ne répond plus aux normes de sécurité et d’hygiène nécessaires pour recevoir du public. 
  • Accueil dans un des collèges de Montreuil : après prise de contact avec les autorités compétentes, cette solution est écartée par manque de place dans les collèges à proximité de Vincennes. 
  • Accueil au sein du Parc Floral : le lieu ne peut être aménagé pour un usage public. 
  • Accueil dans une des installations militaires en fonctionnement ou anciennes : ces établissements ne sont pas mobilisables pour y installer des collégiens au regard de leur utilisation actuelle.  
  • Accueil des élèves de 5e, 4e et 3e dans un centre AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) désaffecté situé à Montreuil. Le bâtiment ne répond plus aux normes de sécurité et d’hygiène nécessaires pour recevoir du public.
  • Accueil au sein des locaux de l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), situé à Paris 12e. Le lieu ne peut pas accueillir autant d'élèves.
  • Accueil des classes de 5e, 4e, 3e du collège Saint-Exupéry à l’ancien collège Gustave Monod, situé à Vitry-Sur-Seine du 27 novembre au 22 décembre. A cause de l'éloignement, un déménagement à Vitry-sur-Seine n'a pas été retenu mais le Département tient à remercier le maire de Vitry-sur-Seine et ses services pour l'aide apportée à l'élaboration de cette hypothèse.

Point au 17 novembre 2017

Le Département, la ville de Vincennes, la Préfecture, l'Education nationale, l'ARS et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) discutent actuellement avec les associations de parents d’élèves (PEEP et FCPE), les représentants des enseignants et du personnel départemental pour trouver ensemble la meilleure façon de poursuivre la scolarité des 641 collégiens du collège Saint-Exupéry. Des solutions ont déjà été retenues, d'autres sont encore à l'étude tandis que des hypothèses ont définitivement été écartées. Retour sur les différentes propositions et leur faisabilité :

Les solutions retenues

  • Les 7 classes de 6e au seront accueillies au sein du collège Offenbach à Saint-Mandé pour finaliser leur année scolaire 2017/2018. Ces 186 collégiens supplémentaires devraient pouvoir bénéficier du service de la restauration sur place.
  • Les collégiens en situation de handicap ou bénéficiant d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) seront accueillis dans les autres collèges de la ville de Vincennes.

Les élèves de 5e, 4e, 3e du collège Saint-Exupéry ne pourront pas être séparés dans plusieurs établissements. La dispersion de l’ensemble des collégiens de Saint-Exupéry, de la 6e à la 3e, dans plus de deux établissements ne permettant pas d’avoir des emplois du temps viables pour les enseignants. L’accueil des 5e et 4e au sein du collège Jean Macé à Fontenay sous Bois est donc écarté.

  • Un bâtiment provisoire sera construit à proximité de l’actuel collège Saint-Exupéry, pour accueillir l’ensemble des classes de la 6e à la 3e dès la rentrée de septembre 2018. Afin de tenir les délais, les procédures de construction seront accélérées au maximum, grâce à l’appui de l’ensemble des autorités compétentes en la matière.

Les hypothèses encore à l’étude

  • L'accueil des élèves de 5e, 4e, 3e pourrait se faire dans un centre AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) désaffecté situé à Montreuil ou au sein des locaux de l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), situé à Paris 12e.
  • Des cours à distance pourraient être proposés, via les moyens informatiques notamment (cours en ligne). Par ailleurs, la ville pourraient mettre à disposition des salles municipales pour faire classe et pour permettre la restauration, du 22 novembre au 22 décembre 2017.
  • Les classes de 5e, 4e, 3e du collège Saint-Exupéry pourraient déménager vers l’ancien collège Gustave Monod, situé à Vitry-Sur-Seine du 27 novembre au 22 décembre. Le transport des élèves se ferait en bus. La possibilité d’utiliser la voie de bus en site propre est à l’étude.
  • Les classes de 5e, 4e, 3e du collège Saint-Exupéry pourraient déménager vers l’ancien collège Camille Pissarro du 8 janvier 2018 à la fin de l’année scolaire 2017/2018. Le transport des collégiens est à l’étude.
  • Les classes de 5e, 4e, 3e du collège Saint-Exupéry pourraient être accueillies au sein du lycée Paul Valéry situé à Paris 12e.

Les hypothèses écartées

  • Accueil dans l’ancien lycée professionnel Jean Jaurès, situé à Charenton : libéré il y a 10 ans, le bâtiment ne répond plus aux nomes de sécurité et d’hygiène nécessaires pour recevoir du public.
  • Accueil dans un des collèges de Montreuil : après prise de contact avec les autorités compétentes, cette solution est écartée par manque de place dans les collèges à proximité de Vincennes.
  • Accueil au sein du Parc Floral : le lieu ne peut être aménagé pour un usage public.
  • Accueil dans une des installations militaires en fonctionnement ou anciennes : ces établissements ne sont pas mobilisables pour y installer des collégiens au regard de leur utilisation actuelle.

A l'issue de la réunion du vendredi 17 novembre regroupant l'ensemble des partenaires institutionnels impliqués ainsi que les associations de parents d’élèves (PEEP et FCPE), les représentants des enseignants et du personnel départemental, plusieurs hypothèses sont encore à l'étude et demandent à être confirmées. La décision finale sera prise lundi 20 novembre.


Point du 14 novembre 2017

L'héritage du passé industriel de Vincennes

Responsable de la construction et de l’entretien des collèges publics, le Conseil départemental entend réhabiliter le collège Saint-Exupéry à Vincennes dont les bâtiments datent de 1885 à 1970. A l’occasion des études préparatoires à ce projet, et selon les dispositions réglementaires en vigueur, des diagnostics techniques ont ainsi été opérés à l’été 2017. Ces derniers ont révélé la présence de solvants chlorés : le tétrachloroéthylène (PCE) et le trichloroéthylène (TCE).

Ces composés chimiques seraient liés à l'activité industrielle d'une manufacture d'oeillets métalliques, les établissements BAC, présents sur le site de 1900 à 1970. Leur activité industrielle (atelier de travail de métaux, machine à graisser, atelier de vernissage et fours à vernir, etc.) est considérée comme une source potentielle de pollution.

Une fermeture de l'établissement par principe de précaution

Ces pollutions du sol dégagent des solvants chlorés volatiles, qui peuvent être dangereux à haute dose et en exposition prolongée. Les taux relevés dans l'air des bâtiments du collège varient entre 20 et 213 microgrammes par m3 quand la qualité de l'air est normalement de 2 µg/m3. 70% des surfaces du collège (réfectoire, salles de classe...) sont impactées par cette pollution.

Sur la base de ces résultats obtenus lors de deux cycles d’analyses, respectivement connus le 13 octobre et le 09 novembre 2017, l’ARS estime que la situation ne présente pas d’urgence sanitaire. Elle préconise néanmoins, à titre de précaution, la fermeture des espaces impactés par cette pollution dès le 21 novembre ainsi que des mesures de gestion comportant des travaux pour éliminer la source de pollution. 

Ces solvants chlorés ont été trouvés dans le collège Saint-Exupéry et, dans une moindre mesure, dans le bâtiment accueillant la crèche Liberté, le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et la restauration scolaire de la maternelle du Nord.

Voir l'étude historique documentaire et mémorielle et diagnostic environnemental des sols du collège Saint-Exupéry à Vincennes.

Une solution alternative pour assurer la continuité des enseignements

Mardi 14 novembre, le Département a présenté aux quelques 1000 parents qui s'étaient déplacés, une solution pour relocaliser l'ensemble des collégiens dès le 27 novembre. Cette proposition est interrogée par les familles et ils se rencontrent à nouveau jeudi 16 novembre à 16h pour trouver la meilleure solution.

A lire aussi