COP21 : déjà 150 actions postées sur la carte participative du Val-de-Marne !

Depuis fin septembre, 150 actions ont été ajoutées sur la carte participative « Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat ». Cet outil vise à recenser les actions des Val-de-Marnais en faveur du climat.


Carte participative « Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat » - Label COP21

 Déjà 150 actions sont en ligne ! Du covoiturage à la construction écologique en passant par la création de pistes cyclables ou les achats de proximité, la carte  « le Val-De-Marne en mouvement pour le climat » recense les actions entreprises par les acteurs du territoire qui contribuent à lutter contre le dérèglement climatique. Sur cet outil participatif, les internautes peuvent consulter ce que font les autres, partager et commenter les actions, voter pour des idées, ou faire connaître leurs propres engagements. Pour contribuer, les internautes doivent s’inscrire sur l’outil afin de pouvoir ajouter leurs actions. 5 thématiques – mobilité, eau et nature, économie et achat, bâti et habitat, déchets – sont prédéfinies et permettent de filtrer les actions en fonction de leur nature.

Une carte labellisée COP21

Avec 9 938 pages vues et 112 utilisateurs inscrits, la carte « Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat » a reçu, le 9 novembre 2015, le label COP 21. Ce label a été attribué par le comité de labellisation présidé par Mme Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, qui a « salué une initiative ambitieuse et innovante ».

Lancée le 27 septembre au village des alternatives « Alternatiba » à Paris, cette carte vise à mobiliser les citoyens, collectivités, associations et entreprises du Val-de-Marne à l’approche de la Conférence Internationale sur le Climat. Cette grande conférence internationale réunira, à partir du 30 novembre 2015, les décideurs politiques et les acteurs de la société civile à Paris dans l’objectif de contenir à 2° la hausse de la température.