Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Covid-19 : la situation des services publics départementaux

[Mise à jour du 15/01/2021 - 13h30] Le Val-de-Marne reste mobilisé pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Régulièrement mise à jour, cette page recense les équipements départementaux ouverts et les dispositifs mis en place pour garantir la sécurité des publics accueillis et des personnels départementaux.

Ces informations sont régulièrement mises à jour. 

Les informations ci-dessous tiennent compte des annonces gouvernementales du 14 janvier 2021 : un couvre-feu a été établi à 18h pour limiter les interactions sociales entre 18h00 et 6h00 du matin. En conséquence, les horaires d’ouverture des services départementaux ne changent pas.

Contacter le Département en cas d'urgence

En cas d'urgence et avant tout déplacement : 

Continuité du service public

Bâtiments, services et espaces publics départementaux recevant du public

L'ensemble des équipements départementaux sont ouverts jusqu'à nouvel ordre. Les espaces départementaux des solidarités (EDS), les centres de protection maternelle et infantile (PMI), les crèches, les collèges, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)... pourront accueillir du public. Afin d'assurer votre sécurité et celle du personnel départemental, de nombreuses mesures sont prises :

  • les espaces d'accueil sont munis d'écrans de protection et nos agentes et agents, de masques ;
  • les marquages au sol sont là pour faciliter le respect des distances de sécurité ;
  • les masques de protection et le respect des gestes barrières sont obligatoires ;
  • certains services n'accueillent qu'une personne à la fois ;
  • les sites centraux sont ouverts de 8h30 à 17h ;
  • la MDPH accueille du public dans les conditions habituelles avec ou sans rendez-vous.
  • les espaces autonomie accueillent le public dans les conditions habituelles avec l'obligation de prendre rendez-vous avant de se déplacer (par téléphone ou par email). Les visites à domicile sont maintenues mais réservées à des situations prioritaires. Des rendez-vous peuvent se faire aussi par visio selon les souhaits des personnes.
  • les espaces insertion de Champigny-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois accueillent du public les lundis, mardis et jeudis sur les tranches d'horaires suivantes : 9h - 12h30 et 13h30 - 17h. Ces lieux sont actuellement fermés les mercredis et vendredis. 

Parcs départementaux

Les parcs départementaux sont ouverts jusqu'à nouvel ordre :

  • les parcs clôturés (parcs des Cormailles à Ivry-sur-Seine, de la Roseraie à L'Haÿ-les-Roses et des Bordes à chennevières-sur-Marne) sont ouverts de 8h à 17h ;
  • Les autres parcs et espaces naturels sensibles (ENS) sont quant à eux ouverts de 9h15 à 17h.

Les parcs interdépartementaux, les bords de Seine et les bords de Marne restent également ouverts.

Seules les pratiques tolérées par le confinement y sont autorisées. Le port du masque reste obligatoire.

Archives départementales

A partir du 1er décembre, la salle de lecture des Archives sera ouverte sur réservation les mardis et mercredis de 13h à 17h30, les jeudis et vendredis de 9h00 à 13h00. Les professionnelles et professionnels sont prioritaires. Informations sur le site des Archives.

Villages vacances

Les villages vacances sont fermés. Les nouvelles informations relatives à l'accueil dans les villages seront communiquées dès que les conditions sanitaires permettront une réouverture des villages. www.villages-vacances.valdemarne.fr 

 


 

Le Département mobilisé depuis le début de la crise sanitaire

Depuis le 16 mars 2020, le Département participe à l’effort national de lutte contre la covid-19. Particulièrement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire, le personnel départemental est engagé pour assurer les missions essentielles et protéger les plus fragiles. 

Masques

Denrées alimentaires

Aides aux personnes vulnérables

Dématérialisation

Maintien du lien social avec les aînées et aînés

  • 250 tablettes numériques aux 72 EHPAD et aux 50 résidences autonomie du Val-de-Marne. Ces tablettes permettront de faciliter le lien entre les personnes résidentes et leurs proches. Elles contribueront également à renforcer le recours aux téléconsultations médicales ;
  • 8 200 pots de muguets distribués aux 72 EHPAD du Val-de-Marne pour le 1er mai.

Aides d'urgence