Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Création d'une voie verte sur la RD101 entre Bonneuil-sur-Marne et Limeil-Brévannes

mis à jour le 18/02/2021

Le Département vient de finaliser de nouveaux aménagements sur la RD101 entre Limeil-Brévannes et Bonneuil-sur-Marne : à pied, à vélo ou à trottinette, les usagères et usagers peuvent désormais emprunter cette « voie verte » pour relier les deux villes en toute sécurité, mais aussi rejoindre facilement le bus 393. L’inauguration de l’infrastructure a eu lieu vendredi 12 février.

Favoriser les mobilités actives

Pour permettre aux cyclistes, piétons, piétonnes… de relier Limeil-Brévannes à Bonneuil-sur-Marne en toute sécurité, le Département a élargi le trottoir pour créer une voie verte dédiée. Le cheminement piéton et les arrêts de bus ont également été mis aux normes d’accessibilité, facilitant l'accès à la ligne de bus 393 (en correspondance avec la ligne 8 du métro et le RER A).

Apaiser et sécuriser l'avenue pour tous et toutes

Les échangeurs avec la RN 406 ont été modifiés pour apaiser l’entrée et la sortie des véhicules. Les voies de circulation générale ont été réduites pour diminuer la vitesse des véhicules. Enfin, 5 traversées piétonnes ont été mises aux normes d’accessibilité et 2 autres ont été surélevées pour sécuriser la traversée de l'avenue Jean-Monnet (RD101).

Améliorer le cadre de vie

Pendant les travaux, le pont a été rénové pour éviter les dégradations dues aux infiltrations d’eau et ses gardes-corps ont été mis aux normes afin de sécuriser le cheminement des usagères et usagers. Une quarantaine de nouveaux arbres ont été plantés le long de la voie verte : des ormes du Japon, des chênes pédonculés et des érables de Montpellier sont désormais espacés par des massifs végétalisés. Enfin, 74 points lumineux intégrant un dispositif à LED, source d’économies d’énergie et de coût de maintenance, ont été installés.

 

Le coût total de l'opération s'élève à 3 millions d’euros, financée à hauteur de 50% par la Région île-de-France, 30% par le Département du Val-de-Marne et 20% par l'État/AFITF. Le Département du Val-de-Marne prend à sa charge la rénovation du pont pour un montant de 650 000 euros.

 

Créer un réseau départemental d'itinéraires cyclables efficace

Le Conseil départemental a révisé son Schéma départemental des Itinéraires cyclable (SDIC) en 2019. Ce Schéma marque la volonté de donner au vélo une place significative dans le développement de la mobilité des Val-de-Marnais et des Val-de-Marnaises. La révision a permis de hiérarchiser un réseau structurant et un réseau secondaire. Le Conseil départemental a identifié 23 itinéraires structurants à réaliser en priorité pour offrir à la population un réseau cyclable de qualité et efficace.

A cela s'ajoute l'itinéraire Eurovélo 3, baptisé "La Scandibérique" : ces 1600km d'infrastructures cyclables relient la Scandinavie à l'Espagne, en passant par le Val-de-Marne. Au total, 245km de pistes cyclables ont été créés dans le département. Le Conseil départemental continue de réaliser des aménagements (passerelle piétonne sur le pont de Choisy, voie verte sur la RD101...) pour que la part du trafic vélo atteigne 7% du trafic global d'ici 2030.

A lire aussi