Culture et numérique : la nouvelle recette du Département pour favoriser l’apprentissage du français

Le Département du Val-de-Marne lance le projet Vocabulons pour favoriser l’apprentissage du français auprès des adultes. Objectifs : utiliser les nouvelles technologies et la culture pour casser la barrière de la langue.

Le numérique et la culture au service de l'apprentissage du français ! C’est en somme ce que propose le projet Vocabulons initié par le Département du Val-de-Marne. Ce dispositif expérimental, mené en collaboration avec les associations et les médiathèques du territoire, sera lancé le 3 décembre 2015 pour une durée de 6 mois. Le Département s’appuiera notamment sur le portail culturel en ligne Eurêka« L’idée est de marier les outils numériques avec l’apprentissage de la langue française », explique Nathalie Caclard, conseillère culturelle numérique au sein du Département du Val-de-Marne. Plusieurs ressources seront mises à disposition sur la plateforme : web documentaires, jeux interactifs, cours gratuits en ligne, quizz, etc. Les associations partenaires du dispositif disposeront d’un accès libre et gratuit et pourront s’en servir autant qu’elles le désirent. Les apprenants auront également un accès privilégié à Eurêka pour suivre des formations en ligne et s’exercer depuis depuis chez eux. « Chaque ressource s’adressera à un public bien particulier en fonction des besoins et du niveau de chacun », détaille Nathalie Caclard. Vocabulons prévoit également des ateliers collectifs, notamment pour favoriser l’expression orale.  Ces ateliers culturels seront encadrés par deux auteurs passionnés qui mettront en scène leurs interventions en utilisant différents procédés techniques, comme la vidéoprojection ou les arts graphiques. Ces ateliers auront lieu dans plusieurs médiathèques du Val-de-Marne. « Au final, nous pensons mener ce projet avec une quinzaine d’associations et une quinzaine de médiathèques », confie Nathalie Caclard. 

Le portail en ligne Eurêka a été lancé en 2014. Il met à disposition toutes sortes de ressources numériques. © Michael Lumbroso
Le portail en ligne Eurêka a été lancé en 2014. Il met à disposition toutes sortes de ressources numériques. © Michael Lumbroso

120 structures dispensent des ateliers socio-linguistiques en Val-de-Marne

Le projet Vocabulons a été retenu suite à un appel à projets national lancé le 2 juin dernier par le Ministère de la Culture en faveur d’actions culturelles au service de la maitrise du français. Sur 700 dossiers envoyés au Ministère de la Culture, Vocabulons fait partie des 17 projets sélectionnés. Dans le Val-de-Marne, déjà près de 120 associations, centres sociaux et municipalités dispensent des ateliers socio-linguistiques. « Pour la plupart, il s'agit d'ateliers pratiques qui visent à aider les apprenants pour faire face à des situations quotidiennes. Nous alouons des subventions à plusieurs associations mais il faut savoir que ces ateliers sont conduits, dans 80% des cas, par des bénévoles », explique Aurélie Bruneau, chargée de projets linguistiques au sein du Département. Si la professionnalisation des formateurs s'avère être un défi pour les pouvoirs publics, l'insertion professionnelle des apprenants l'est également. C'est dans ce sens que le Département a créé le dispositif LOLA - Lever les Obstacles Linguistiques pour l’Autonomie -, une formation destinée aux personnes d’origine étrangère qui souhaitent améliorer leur français tout en construisant un projet professionnel dans les métiers de la petite enfance ou de la dépendance.

Services et aides associés