Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Déconfinement : Quelles mesures sont mises en place pour les assistants et assistantes maternelles ?

mis à jour le 22/06/2020

[Dernière mise à jour le 19/06/2020 à 18h]
L’activité des assistants et assistantes maternelles se poursuit ou reprend progressivement selon les cas. Comment s’organise cette reprise à partir du 22 juin ? Quelles mesures sanitaires sont prévues ?

assistante maternelle, reprise d'activité post covid 19
© Eric Legrand

Le contexte épidémique actuel nécessite de prendre des précautions particulières afin de limiter au maximum le risque de contagion entre les adultes et les enfants.  

Rappel

Les assistants et assistantes maternelles sont employées par des particuliers. Bien souvent, ce sont donc les familles qui sont leurs employeurs. 

Le Département, à travers ses services de PMI (protection maternelle et infantile), délivre quant à lui les agréments des assistants et assistantes maternelles. Il est également chargé d’effectuer le suivi de leurs pratiques professionnelles et de suivre le fonctionnement des MAM (maisons d’assistantes/assistants maternels). 

À ce titre, un protocole départemental a été formalisé pour accompagner les assistants et assistantes maternelles dans leur poursuite ou reprise d’activité à partir du 22 juin.

Combien d’enfants peuvent être accueillis  ? 

Depuis le 25 mars 2020, les assistants et assistantes maternelles exerçant à domicile peuvent accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de trois ans (leurs propres enfants compris).

Cette mesure permet de reprendre l’accueil des enfants qui étaient sous contrat avant le confinement, de maintenir les accueils des enfants de personnel prioritaire et/ou d’accueillir des fratries en périscolaire. Toutefois, pas plus de 8 mineurs pourront être présents en même temps au domicile (propres enfants + enfants accueillis). 

La possibilité d’extension exceptionnelle de l’agrément pour chaque assistant et assistante maternelle à domicile est prolongée jusqu’au 10 octobre. Cette disposition ne s’applique pas aux assistants maternels exerçant en Maison d’assistants maternels. Les agréments sont également prolongés jusqu'à cette date afin de ne pas crééer de rupture d'accueil.

Les assistants et assistantes maternelles doivent déclarer les accueils et informer les services de PMI (protection maternelle et infantile) du Département.

Préconisations sanitaires

Ces recommandations font partie du protocole que le Département a adressé à l’ensemble des assistants et assistantes maternelles du Val-de-Marne. Elles sont conformes au guide ministériel « Covid-19 – Phase 3 de la levée du confinement - Modes d’accueil du jeune enfant » paru le 18 juin 2020. 

accueil des enfants par assistante maternelle post covid 19
© Eric Legrand

Consignes générales de sécurité 

  • Nettoyage régulier des mains pour les adultes et les enfants. Le Soluté Hydro Alcoolique (SHA) ne convient pas aux jeunes enfants et doit être mis hors de leur portée. 
  • Aération, nettoyage et désinfection régulière des espaces d’accueil, poignées de portes, surfaces, objets manipulés et touchés. 
  • Port du masque obligatoire pour l’ensemble des adultes (professionnel.les ou parents) lors des transmissions. Pour rappel, il est interdit de faire porter un masque aux enfants de moins de 6 ans

Le port du masque n’est plus obligatoire pour les assistants et assistantes maternelles en présence uniquement des enfants.

  • Il est préconisé d’appliquer les distanciations physiques d’1 mètre entre les autres membres de la famille présents au domicile et les enfants accueillis.
Le Conseil départemental a remis deux masques en tissu, lavables et réutilisables, homologués par la Direction Générale de l’Armement, aux assistants et assistantes maternelles agréées en Val-de-Marne. Cette précaution supplémentaire a été permise par la mobilisation du Département, au-delà de toute obligation légale, avec l’appui de la préfecture du Val-de-Marne.

 

Conduite à tenir avec les parents

assistante maternelle, reprise d'activité post covid 19
© Eric Legrand
  • Le port du masque est complémentaire à la distanciation préconisée d’un mètre mais ne la remplace pas. 
  • Les parents peuvent pénétrer dans les lieux d’accueil et y accompagner leur enfant avec un masque, sans chaussures et après un lavage de mains. Toutefois, il est conseillé de limiter l’accès aux autres pièces du logement et de limiter la présence d’un seul parent à la fois.
  • Prévoir des heures d’arrivée différentes permettra aux familles d’éviter de se croiser. 
  • Pour limiter les échanges, prévoir du matériel dédié à l’accueil. Les repas fournis par les parents sont autorisés dans le respect de mesures strictes d'hygiène.
  • Les parents sont invités à être attentifs à l’apparition éventuelle de symptômes chez leur enfant et à prendre la température de leur enfant avant de se rendre chez l’assistant ou l'assistante maternelle. En cas de fièvre, il ne pourra pas être accueilli. Le retour de l’enfant ne pourra être envisagé qu’après avis du
    médecin traitant.

 

Conduite à tenir avec les enfants 

accueil des enfants chez l'assistante maternelle post covid 19
© Eric Legrand
  • Si possible, affecter un lit ou un espace à chaque enfant. Le lavage régulier des draps et turbulettes est à prévoir (60°C). 
  • Les jeux ne pouvant pas se laver sont à proscrire. 
  • Les regroupements d’enfants dans les crèches familiales et en relais d’assistant.es maternel.les (RAM) sont possibles en veillant autant que possible à constituer des groupes d’enfants d’une taille modeste (maximum 25 enfants) et à ce qu’ils ne se mélangent pas entre eux.
  • Dans le cadre des mesures nationales en vigueur, les sorties sont autorisées en respectant le plan Vigipirate, les gestes barrière et la distanciation physique.

L’ensemble des préconisations sanitaires transmises aux assistants et assistantes maternelles sont téléchargeables sur cette page. 

A lire aussi