Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Déconfinement : réouverture des parcs départementaux dès le 29 mai

mis à jour le 29/07/2020

Le déconfinement se poursuit en Val-de-Marne avec la réouverture progressive et très attendue des parcs départementaux à partir du vendredi 29 mai. Découvrez ses modalités.

Fermés depuis le 17 mars dernier, les parcs départementaux vont rouvrir progressivement au public et ce, dès le 29 mai. La population val-de-marnaise pourra à nouveau profiter des espaces verts départementaux, dans le respect des gestes barrières.

    Réouverture des parcs départementaux

    Parc départemental des Lilas ; © Alex Bonnemaison Parc départemental de la Roseraie ; © Eric LegrandParc départemental du Morbras ; © Eric LegrandParc départemental de la plage bleue ; © Eric Legrand Parc départemental de la Roseraie ; © Eric Legrand
    • Dès vendredi 29 mai, les parcs de la Plage Bleue, de la Saussaie-Pidoux, des Lilas, du Champs-Saint-Julien, du Morbras, du Plateau, du Rancy, du Val-de-Marne (à Créteil) et Petit-le-Roy seront de nouveau accessibles au public aux horaires habituels (de 8h à 21h).
    • Samedi 30 mai, 5 parcs supplémentaires rouvriront : le Coteau de Bièvre et les Hautes-Bruyères (de 8h à 21h), le parc des Cormailles, le parc de la Roseraie (sauf son jardin, ouverture le 2 juin) et la Plaine des Bordes (de 11h à 20h).
    • L'Espace Naturel Sensible de la Pierre-Fitte rouvrira le 1er juillet prochain aux jours et horaires habituels (les mercredis, samedis et dimanches, de 13h à 18h).

    Modalités d’accès aux parcs

    Réouverture des parcs interdépartementaux des sports

    Les parcs interdépartementaux des sports du Tremblay à Champigny-sur-Marne et de Choisy Paris-Val-de-Marne à Choisy-le-Roi, seront de nouveau accessibles dès le 29 mai de 8h à 22h.

    Des modalités spécifiques s'appliquent :

    • sont provisoirement interdits : les aires de jeux, l'accès aux terrains et équipements sportifs, les sports collectifs, compétitions et rassemblements de plus de 10 personnes.
    • En revanche, sont autorisées : les pratiques sportives individuelles dans le respect des mesures de distanciation physique (marche, vélo), la pratique des activités nautiques à partir du 2 juin, la pratique du tennis (sur réservation) et celle de l'accrobranche (modalités disponibles aux points d'accueil). 

     

    Réouverture de la Roseraie du Val-de-Marne

     

    La Roseraie du Val-de-Marne rouvrira quant à elle à partir du mardi 2 juin. Le jardin étant un espace clos, des mesures spécifiques s'appliquent pour l'accueil du public. 

     

    Modalités d'ouverture et d'accueil à la Roseraie 

    jardin de la roseraie du Val-de-marne
    Jardin de la roseraie du Val-de-marne ; © Eric Legrand
    • Port du masque obligatoire.
    • Sens giratoire de la visite. 
    • Capacité d’accueil de 80 personnes maximum.
    • Horaires d’ouverture : tous les jours, de 10h à 17h.
    • Accès gratuit.

    Par ailleurs, les visites guidées sont suspendues pour le moment. De même, la boutique et le restaurant sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

     

    Parcs fermés ou accès limités

     

    Le domaine des Marmousets, une partie du parc de la Plaine des Bordes ainsi qu'un chemin arboré à Sucy-en-Brie sont fermés au public jusqu'à la mi-août, en raison d'une attaque persistante de chenilles urticantes. En effet, ces chenilles processionnaires de chêne peuvent provoquer des réactions allergiques. Il est demandé au public (et aux animaux domestiques) de se tenir à l’écart et de ne toucher ni les chenilles, ni leur nid.

     

     

     

    Services et aides associés

    A lire aussi