Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Découvrez la faune et la flore du parc des Lilas avec EcoBalade !

mis à jour le 15/03/2018

Gratuit et facile d'utilisation, l’application nature EcoBalade vous emmène sur les sentiers du parc départemental des Lilas. Partez à la découverte du plus grand Espace Naturel Sensible (ENS) du département et sa biodiversité rare en Île-de-France.

Connaissez-vous le point commun entre le moineau friquet, la decticelle carroyée (sauterelle) ou la mélitée du plantain (papillon) ? Il s’agit d’espèces qui ont presque disparu d’Île-de-France mais que vous pourrez découvrir à Vitry-sur-Seine en vous promenant dans le parc départemental des Lilas !

Le Val-de-Marne a noué un partenariat avec l’application mobile EcoBalade pour faire profiter des richesses de ce parc champêtre.

Pour en bénéficier, 3 étapes sont nécessaires : 

  • 1/ Préparer la balade sur le site ecobalade.fr
  • 2/ Télécharger l'application (sur GooglePlay ou AppStore) et votre balade gratuitement
  • 3/ Partez à la découverte de la faune et la flore

Une promenade de 4 km vous attend !

Le parc des Lilas, un réservoir de biodiversité au coeur du département

Avec sa politique de préservation de la nature en ville, le Département du val-de-Marne a classé dès 1990 le parc des Lilas en Espace naturel sensible (ENS). Aujourd’hui, il rassemble près de 100 hectares et une diversité d’habitats propices au développement de la biodiversité :

  • des prairies, des haies champêtres et des vergers permettent d’avoir un site riche en criquets (orthoptères) et en papillons de jour, qui sont d’intérêt patrimonial pour le Département du Val-de-Marne et pour la Région Île-de-France ;
  • les zones cultivées des jardins familiaux et des associations comme Couleur Lilas ainsi que les espaces arborés, héritage d’une ancienne pépinière, favorisent la présence d’oiseaux nicheurs et migrateurs et même de chauve-souris.

Développement des Espaces Naturels Sensibles (ENS)

La création des Espaces Naturels Sensibles (ENS) vise à préserver,...

A lire aussi