Découvrez "Le Nid", le livre offert à tous les nouveau-nés val-de-marnais en 2019

En 2019, les nouveau-nés val-de-marnais recevront en cadeau le livre "Le Nid" de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux. Après une inauguration à l'Hôtel du Département à Créteil le 26 novembre dernier, ce livre sera présenté lors d'une exposition itinérante dans les médiathèques et les lieux de la petite enfance à travers le Val-de-Marne.

 

Une création originale de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux

Comme chaque année, le Département du Val-de-Marne offre un livre aux nouveau-nés. Pour l'année 2019, les bébés et leur famille recevront "Le Nid", une création originale de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux aux éditions Didier Jeunesse. Cet album a bénéficié de l'aide à la création litéraire jeunesse du Conseil départemental du Val-de-Marne. Une exposition itinérante, en lien avec l'univers du livre et la démarche de l'auteur, accompagne la sortie de l'album.

 

"Le Nid" : entre douceur et poésie

l'auteur Stéphane Servant et l'illustratrice Laetitia Le Saux lors de la présentation de l'exposition
l'auteur Stéphane Servant et l'illustratrice Laetitia Le Saux lors de la présentation de l'exposition

Douceur, poésie, finesse... Voici les maîtres-mots de la magnifique histoire de deux mésanges. A travers un récit léger, l'auteur Stéphane Servant et l'illustratrice Laetitia Le Saux, nous emmènent, au gré du vent, à la rencontre de deux oiseaux et de la nature. Un chapeau qui se transforme en nid ou encore un flocon qui devient un lit douillet : au fil des saisons, l'amour ne cesse de grandir pour faire naître un tout-petit. Pour accompagner l'histoire et la lecture, de simples illustrations faites au pochoir et à l'aérographe vous donneront le ton du récit.

 

 

Un cadeau offert aux nouveaux-nés depuis déjà 30 ans

"Le Nid" sera le 30ème album jeunesse offert par le Département. Depuis 1989, le Département fait appel à un artiste pour créer un ouvrage qui donne le goût de la lecture aux tout-petits et les invite à apporter un regard sur une œuvre artistique. Sa diffusion auprès des nouveau-nés du territoire participe à la politique menée par le Conseil départemental en faveur de l'accès à la culture pour tous, et ce dès le plus jeune âge. Chacun doit pouvoir s'emparer de l'album comme il le souhaite, à la fois les enfants, les familles et les professionnels du secteur, mais aussi les auteurs. Cette démarche artistique contribue à l'enrichissement de l'offre culturelle pour les habitants.

 

Retour en images sur l'inauguration : un avant-goût de l'exposition itinérante

Donner le goût de la lecture aux tout-petits avec l'album jeunesse

La lecture est une activité fondatrice dans la vie de chaque individu. Elle est une...

A lire aussi