Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Des travaux entre Ivry et Orly pour préparer l’arrivée du TRAM 9

mis à jour le 16/01/2018

En 2020, la future ligne de tramway n° 9 reliera Paris à Orly en traversant Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais et Choisy-le-Roi. Pour permettre la construction de cette infrastructure, le Val-de-Marne doit réaliser des aménagements sur le réseau d’assainissement départemental situé actuellement sous les futures voies du TRAM 9.

Avec ces travaux, l’objectif du Département est d'intervenir sur les canalisations d’assainissement situées sur le trajet du TRAM 9 afin de permettre au Syndicat des Transports d’Île-de-France (Stif) de construire dès 2017 les voies du tramway. Plusieurs types d'opérations sont en cours : 

  • Déplacement des canalisations.
  • Déplacement de leur accès ou création de nouveaux accès.
  • Renforcement des canalisations.

Selon la nature des travaux, ces interventions se déroulent sur les villes d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Thiais, de Choisy et d’Orly-Ville en plusieurs temps de juin 2016 à décembre 2017 (calendrier prévisionnel en fonction des conditions météorologiques) :

Calendrier des travaux

Retrouvez toutes les informations sur les travaux dans votre ville : http://www.valdemarne.fr/a-votre-service/info-travaux

Le Département investit 120 millions d’euros pour la réalisation du tramway, dont 40 millions pour réaliser ces travaux indispensables avant l’aménagement des voies du tramway.

 

Relier Paris à Orly ville en 30 minutes avec le TRAM 9

La ligne de bus 183 atteint ses limites en termes de capacité en transportant plus de 56 000 voyageurs par jour entre la Porte de Choisy et l’aéroport d’Orly. C’est pourquoi le projet d’une ligne de transports en commun a vu le jour : le TRAM 9 desservira six communes : Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly, en s’insérant en grande partie sur la route départementale 5. Cette ligne de 10,3 km pourra accueillir entre 70 000 et 80 000 voyageurs par jour.

Avec cette nouvelle ligne de tramway, les objectifs sont multiples :

  • Améliorer les conditions de transport des habitants. Le temps de trajet Paris – Orly descendra à 30 minutes contre 42 aujourd’hui. De plus, un tramway peut transporter jusqu’à 300 personnes contre 100 voyageurs pour un bus. Enfin, les lignes de tramways garantissent une meilleure régularité de trafic.
  • Mieux desservir le territoire et favoriser l’intermodalité. Avec 19 stations de tramway créées, cette nouvelle ligne assurera les correspondances les différents modes de transports collectifs du territoire, à savoir : Métro 7 et Tramway T3a à Porte de Choisy, RER C aux gares de Choisy-le-Roi et Les Saules, Grand Paris Express (ligne 15) à la station "Vitry Centre", ainsi que de nombreuses lignes de bus (TVM, 393, 183, etc.).

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