Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Des traversées piétonnes sécurisées et de nouvelles places de stationnement vélo

Après Ivry-sur-Seine, le Département étend son dispositif expérimental de sécurisation des passages piétons en partenariat avec les communes de Bonneuil-sur-Marne et de Fontenay-sous-Bois. Objectifs : améliorer la visibilité entre piétons et automobilistes, contribuer au partage de l’espace public pour l’ensemble des usagères et usagers, et encourager la pratique quotidienne du vélo.
33 traversées supplémentaires ont ainsi été sécurisées et 430 places de stationnement vélo créées.

Un aménagement utile pour piétons, cyclistes et automobilistes

Ce dispositif expérimental fait partie des propositions du décret Partage de la voirie - Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA). Il consiste à dégager les abords immédiats d’un passage piéton de tout obstacle visuel pour que piétons, piétonnes et automobilistes se voient mieux au moment de la traversée.

Ces passages piétons sont situés à proximité de lieux de vie (commerce, boulangerie, école, pharmacie, etc.). A Bonneuil-sur-Marne, 10 sites sont identifiés : 9 sont situés sur la RD19 et un sur la RD284. A Fontenay-sous-Bois, 21 sites sont concernés par cette expérimentation : 9 sont sur la RD240, 7 sur la RD241, 4 sur la RD143 et 1 sur la RD244.

 

Encourager l’usage du vélo grâce à de nouvelles places de stationnement

Pour participer à la réduction de la pollution atmosphérique, le Conseil départemental du Val-de-Marne a fait le choix d’occuper utilement ces places de stationnement en favorisant l’usage du vélo au quotidien. Des arceaux vélos sont installés sur l’espace libéré.

A Bonneuil-sur-Marne, les 10 sites recensés permettront de réaliser 130 places de stationnement pour vélo. A Fontenay-sous-Bois, le Département neutralisera 21 places de stationnement voiture pour créer 300 places de stationnement pour vélo.

Le coût de cette opération de sécurisation des passages piétons et de création de stationnement vélos s’élève à 145 000 €, entièrement financés par le Département du Val-de-Marne.

Favoriser les déplacements doux

Le Département encourage la pratique du vélo en investissant dans la création de pistes...

A lire aussi