×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Droits des femmes : le Département agit en faveur de l'égalité au travail

mis à jour le 27/03/2019

Lutter pour l'égalité entre les femmes et les hommes au travail, contre les stéréotypes et contre le harcèlement constitue l'une des actions prioritaires du Département dans le vaste chantier qu'est la mise en place de la parité. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes qui a lieu ce 8 mars, focus sur les dispositifs mis en place pour mener à bien ce combat.

Les inégalités prennent également place dans la sphère professionnelle. Victimes du plafond de verre, de sexisme, de discrimination dans la rémunération ou dans les opportunités de promotion, les femmes ne sont toujours pas parfaitement les égales des hommes.

 

Travail : les femmes encore mal représentées

infographie égalité au travail
Les femmes toujours victimes de sexisme

Si les conditions de travail se sont améliorées pour les femmes, il reste encore du chemin à parcourir. Inégalités salariales, inégalités dans la possibilité d'exercer sereinement son travail (= harcèlement au travail), inégalités dans la prise d'un congé parental qui peut induire un ralentissement de la carrière... Les femmes sont encore loin de bénéficier des mêmes avantages que les hommes, même si des lois ont été promulguées en ce sens. La preuve en chiffres :

 

Le Val-de-Marne, en route vers l'égalité

Le territoire val-de-marnais compte 52% de femmes : ce qui ne signifie pas pour autant que la question de l'égalité, ou du féminisme, ne concerne que la moitié de la population. Tout le monde est concerné, comme l'a rappelé Fatiha Aggoune, vice présidente du Département en charge de l'Observatoire de l'égalité : "Le féminisme, c'est une volonté politique exigeante de changer la société, de renverser le système patriarcal qui régit nos sociétés. Qu'on ne s'y trompe pas, le combat féministe n'est pas une lutte pour la supériorité des femmes sur les hommes. Il s'agit d'affirmer que l'égalité entre les sexes est une quête légitime dans une démocratie moderne. [...] Le combat féministe est un combat pour l'humanité tout entière, celui des droits humains." (source : numéro de Mars 2019 du magazine ValDeMarne). 

A son échelle, le Département organise de nombreux évènements et conférences (notamment la conférence départementale de l'égalité qui a lieu tous les ans) pour sensibiliser à la question de la parité au travail et de la lutte contre les stéréotypes sexistes plus largement. Une initiative importante et gratuite, Les 72 heures de la mixité professionelle, vise à sensibiliser sur les discriminations liées aux métiers dits genrés. Même objectif pour l'exposition "Super-égaux", à l'Exploradôme, qui apprend aux plus jeunes à déjouer les pièges des clichés de genre dans les métiers. C'est avec fierté que le Département soutient financièrement ce genre de dispositifs concrets.

 

Et au sein du Conseil départemental, ça donne quoi ?

Si la collectivité s'efforce d'agir à son niveau sur la société, elle n'oublie pas de se manifester aussi en interne, auprès des agentes et agents. Outre une attention toute particulière portée sur la communication départementale qui, autant que possible, est pensée sans stéréotypes de genres, d'autres efforts sont réalisés. 

Dans les effectifs départementaux :

  • les femmes représentent 76,5 %  du personnel ;
  • 66,6 % des membres de la direction générale sont des femmes ;
  • 59 % des directions départemenales sont pilotées par une directrice.

Et la volonté du Département de voir éclore la parité se manifeste dans toutes les initiatives. Par exemple, pour le projet du Grand Paris Express, pour lequel le Département joue un rôle-clé de coordinateur et de facilitateur sur le territoire, plusieurs femmes font partie du personnel. 

 

 

À lire aussi :

Observatoire de l'Egalité Femmes/Hommes

En 2000, le Département créait l'Observatoire de l'Egalité femmes/hommes....

Un plan d’actions pour l’égalité

Le Département a adopté à l’unanimité un plan d’actions pour l’égalité...

A lire aussi