Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Droits des femmes : œuvrer pour l'égalité, c'est toute l'année !

mis à jour le 11/03/2021

Découvrez sur notre carte interactive, les actions et engagements entrepris pour mener vers l'égalité entre les femmes et les hommes dans le Val-de-Marne.

Découvrez notre carte !

Cliquez et découvrez des infos et des chiffres clés (voir en plein écran).


 

 

 

Le territoire val-de-marnais compte 52% de femmes : ce qui ne signifie pas pour autant que la question de l'égalité, ou du féminisme, ne concerne que la moitié de la population. Tout le monde est concerné, comme l'a rappelé Fatiha Aggoune, vice présidente du Département en charge de l'Observatoire de l'égalité dans le magazine ValDeMarne de mars 2019.

"Le féminisme, c'est une volonté politique exigeante de changer la société, de renverser le système patriarcal qui régit nos sociétés. Qu'on ne s'y trompe pas, le combat féministe n'est pas une lutte pour la supériorité des femmes sur les hommes. Il s'agit d'affirmer que l'égalité entre les sexes est une quête légitime dans une démocratie moderne. [...] Le combat féministe est un combat pour l'humanité tout entière, celui des droits humains."


La web-conférence "Elles font le Val-de-Marne"

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021, le Département et son Observatoire de l'égalité ont organisé une web-conférence mettant à l'honneur des forces vives du territoire val-de-marnais. Pendant cet évènement, la parole a été donnée à huit femmes qui font le Val-de-Marne et qui en font également sa fierté. Le sujet vous intéresse ? (Re)découvrez cette conférence sur valdemarne.fr/8mars.