Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Egalité femmes/hommes : on y réfléchit ensemble ?

mis à jour le 07/11/2016

De septembre 2016 à mars 2017, le Département du Val-de-Marne organise une série de rencontres et rendez-vous pour débattre, échanger et réfléchir ensemble sur l'égalité femmes/hommes. Ces moments d'échange sont mis en place pour sensibiliser les publics aux questions plus particulières de la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les stéréotypes sexistes.

Ces moments d'échanges sont impulsés dans le cadre des réflexions des membres de l'Observatoire de l'Egalité Femmes/Hommes, qui travaille à la construction de propositions concrètes pour que l'égalité entre les femmes et les hommes soit réelle en Val-de-Marne. Deux groupe de travail sont mis en place, l'un sur la lutte contre les stéréotypes sexistes, l'autre sur la lutte contre les violences faites aux femmes, sujet qui a été déclaré comme "grande cause départementale" par l'ensemble des conseillers départementaux.

Participez au débat en ligne sur le sujet de la lutte contre les stéréotypes sexistes


 Sexisme, pas notre genre !

Via la plateforme Réinventons nos Territoire, de septembre à janvier, vous pouvez donner votre avis, poser des questions, témoigner, construire des propositions et échanger avec d'autres internautes à propos de la luttre contre les stéréotypes sexistes. Pour participer à ce grand débat, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme et de vous créer un profil. Vous pourrez tout autant agrémenter les échanges existants que lancer un nouveau sujet de discussion... Cette initiative a d'ailleurs reçu le label "Sexisme, pas notre genre" du ministère des Droits des femmes, dans le cadre de sa campagne de mobilisation contre le sexisme, qui a lieu du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017.

Venez nombreux aux prochains rendez-vous 2016/2017

De nombreux rendez-vous sont prévus entre octobre 2016 et mars 2017 pour s'informer et débattre au sujet des luttes contre les violences faites aux femmes. Le programme complet sera mis à jour prochainement.

 
  • Le 10 octobre 2016, échanges et débat en présence de Laurence CohenLa sénatrice du Val-de-Marne viendra présenter le rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat sur la lutte contre les violences faites aux femmes. 

 

Observatoire de l'Egalité Femmes/Hommes

En 2000, le Département créait l'Observatoire de l'Egalité femmes/hommes....

Un plan d’actions pour l’égalité

Le Département a adopté à l’unanimité un plan d’actions pour l’égalité...