Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Enquête publique sur le tramway T 9, avis favorable de la commission !

mis à jour le 23/09/2014

Suite à la tenue de l'enquête publique qui avait lieu du 2 juin au 5 juillet sur le projet de Tramway T9, la commission d'enquête a émis un avis favorable assorti de cinq recommandations et d'une seule réserve.

Le tramway T 9 reliera la porte de Choisy à Paris au centre-ville d’Orly, sur un trajet d’environ 10 km. Il empruntera en grande partie la route départementale 5 et desservira six communes : Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly. Porté par le STIF qui en assure la maîtrise d’ouvrage, soutenu par la Région et le Département, ce projet vise à améliorer les conditions de transport des habitants des communes situées sur le tracé. Pour recueillir l'avis des habitants sur ce projet, une enquête publique a été lancée entre le 2 juin et le 5 juillet 2014.

Un avis favorable, 5 recommandations, 1 réserve


Le Tramway T9 améliorera nettement les conditions de transport pour les usagers de l'actuel bus 183.
Le Tramway T9 améliorera nettement les conditions de transport pour les usagers de l'actuel bus 183.

La commission d'enquête a rendu un avis favorable au projet assorti de cinq recommandations et une seule réserve.

La première recommandation concerne la localisation des stations du tramway au nord de Vitry-sur-Seine. Des études complémentaires sont demandées afin de s'assurer que la desserte de ce secteur soit adaptée au trafic des voyageurs. La commission confirme également que la dissociation des itinéraires cyclables à Choisy est la meilleure solution, mais recommande que ces itinéraires, passant par des routes pavées, soient traités spécifiquement afin de garantir la sécurité des cyclistes. La troisième recommandation concerne le stationnement. La commission invite à rechercher des solutions compensatoires à la réduction des places de stationnement. La quatrième recommandation demande la poursuite des études pour le prolongement du T9 à l’aéroport d’Orly. Enfin, la cinquième recommandation est en faveur de la création d’un nouvel accès à la ligne 7 du métro à la porte de Choisy afin que les usagers en correspondance ne traversent pas les voies du T3a. 

Toutes ces recommandations sont avancées sous réserve que le plan d'occupation des sols (POS) de la ville de Thiais, soit mis en compatibilité avec le projet du tramway T9. Ce document est en effet celui qui définit les orientations d'urbanisme de la ville, et n'est pour le moment pas compatible avec le projet. Une enquête publique sera ouverte dès la semaine du 29 septembre pour réviser ce POS et lever ainsi la réserve émise par la commission d'enquête.

Les futures lignes de transports en commun

D’ici 2024, de nombreuses nouvelles lignes de transport en commun verront le jour...

Le Plan des Déplacements du Val-de-Marne

Dans sa version votée en 2019, le Plan des déplacements du Val-de-Marne (PDVM) est un...