Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Eureka : la médiathèque numérique du Val-de-marne !

mis à jour le 09/04/2019

La première médiathèque numérique du Val-de-Marne fait son apparition. Eureka met à disposition des milliers de ressources numériques telles que des livres, films ou guide d'apprentissage.

Des films, livres, documentaires, partitions musicales, guides, la nouvelle plateforme numérique Eureka fait son apparition dans le Val-de-Marne  ! Cette solution digitale permet aux Val-de-Marnais d'accéder à des milliers de ressources numériques en quelques clics. Pour en profiter, les usagers doivent simplement être inscrits dans une médiathèque du Val-de-Marne. La connexion se fait à partir de n'importe quel poste connecté à internet en allant sur le site d'EurekaLa majorité des ressources sont accessibles gratuitement mais certaines sont payantes telles que la vidéo - 3 films par mois et par usager - et les méthodes d’apprentissage des langues étrangères.

Eureka est disponible depuis n'importe quel poste connecté à internet.
Eureka est disponible depuis n'importe quel poste connecté à internet.

 

Des contenus ajoutés tous les mois

Eureka est organisé autour de cinq espaces principaux - savoirs, cinéma, musique, livre et jeunesse - et d’au moins deux rubriques supplémentaires - événements et actualités - pour valoriser les initiatives départementales en lien avec les médiathèques ou l’actualité culturelle. Au total, plus de 2 450 films d'oeuvres de cinéma sont disponibles auxquels s’ajoutent 8 500 vidéos de conférences scientifiques accessibles gratuitement. On retrouve aussi des catalogues dédiés à l’auto-formation et aux divers apprentissages : apprentissage des langues, code de la route, soutien scolaire, initiation à l’art et la culture générale. Eureka fonctionne comme un agrégateur de contenus venant de différents éditeurs. Tous les mois, des dizaines d'oeuvres sont ajoutées automatiquement.

Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Liens utiles