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Expérimentation à Ivry-sur-Seine : traversées piétonnes sécurisées et nouvelles places de stationnement vélo

mis à jour le 27/03/2019

Depuis septembre 2018, le Département expérimente un nouvel aménagement de voirie à Ivry-sur-Seine. Ce dispositif, facile et peu coûteux à mettre en œuvre, améliore la visibilité entre piétons et automobilistes, contribue au partage de l’espace public pour l’ensemble des usagers, et encourage la pratique quotidienne du vélo.

Un aménagement utile pour piétons, cyclistes et automobilistes

Ce dispositif expérimental fait partie des propositions du décret Partage de la voirie - Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA). Il consiste à dégager les abords immédiats d’un passage piéton de tout obstacle visuel pour que piétons et automobilistes se voient mieux au moment de la traversée.

Pour favoriser l’usage quotidien du vélo et selon une logique de développement de l’offre de stationnement, le Conseil départemental a fait le choix d’optimiser l’espace libéré en installant des arceaux. Ces emplacements sont situés à proximité de commerces, d’écoles, de parcs ou de pistes cyclables. Ils viennent compléter l’offre de stationnement à proximité des transports en commun déjà déployée par le Département : Véligo.

 

L’expérimentation ivryenne

Parmi les 305 passages piétons recensés à Ivry-sur-Seine et situés sur routes départementales, 13 traversées nécessitent une intervention pour améliorer la visibilité entre piétons et automobilistes. Ainsi, dès le 18 septembre et pour une durée de 4 semaines, le Département va équiper les lieux identifiés. 104 places de stationnement pour vélos supplémentaires seront donc créées.

À Ivry-sur-Seine, les traversées piétonnes se situent aux intersections suivantes :

  • Avenue Casanova et rue Francisco Ferrer
  • Avenue Casanova et rue Pasteur
  • Avenue Casanova et rue Christophe Colomb
  • Rues Mirabeau et Louis Bertrand
  • Avenue Maurice Thorez et place Jean Ferrat
  • Avenue Maurice Thorez et rue Edouard Vasseur
  • Avenue Maurice Thorez et rue Berthelot
  • Rues Jean le Galleu et René Robin
  • Rues Jean le Galleu et Berthelot
  • Rues Victor Hugo et François Mitterrand
  • Rues Raspail et Auguste Blanquin
  • Rues Raspail et Jean Baptiste Clément

Cette expérimentation débute à Ivry-sur-Seine car le potentiel cyclable de la ville est important et des aménagements cyclables ont déjà été réalisés. Le Conseil départemental souhaite étendre l’expérimentation à d’autres villes du Val-de-Marne.

Favoriser les déplacements doux

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