Faites savoir que les choses bougent : partagez votre engagement pour le climat !

Le Département a mis en place une carte participative pour recenser les actions menées en faveur du climat sur le territoire. Tous les Val-de-Marnais sont invités à partager leurs actions sur cette carte.

« Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat »

Du 30 novembre au 5 décembre 2015, la France accueille la prochaine conférence des Nations unies sur le climat. La COP21 sera l’une des plus grandes réunions internationales avec pour enjeu majeur de contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies. Plus de 200 pays doivent trouver un accord pour maintenir le réchauffement climatique sous la limite de +2°C afin d'éviter des conséquences dramatiques pour le Monde et ses populations.

De nombreuses initiatives à grande échelle sont aujourd’hui développées par une diversité d’acteurs non gouvernementaux. C’est l’agenda des solutions.

A son échelle, le Val-de-Marne agit déjà. Aujourd’hui, il souhaite aller encore plus loin en fédérant les acteurs val-de-marnais autour d’un projet de territoire : montrer comment le Département, ses habitants, ses villes, ses associations et ses entreprises, se mobilisent au quotidien pour lutter contre le dérèglement climatique. Vous consommez local ? Vous allez au travail à vélo ? Vous construisez des bâtiments peu consommateurs d’énergie ? Vous soutenez un projet d’accès à l’eau à l’autre bout du monde ? Faites le savoir !


Carte participative « Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat »

Pour rendre visible cette mobilisation en faveur du climat, contribuez à la carte participative « Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat ». À l’aide de cet outil interactif, vous pourrez consulter ce que les autres font autour de vous, partager, commenter les actions, voter pour des idées, et faire connaître vos propres actions.

Cette carte a été labellisée COP21.

Plus vous serez nombreux à faire savoir que les choses bougent, plus les enjeux du réchauffement seront placés au centre des débats.

 

Comment contribuer ?

C’est simple, il suffit de : 

  • Créer un compte
  • Cliquer sur le pictogramme du thème qui correspond à votre action
  • Détailler votre action

L’adaptation du Val-de-Marne au dérèglement climatique

En plus de lutter contre le dérèglement climatique, le Département cherche à anticiper ces...