Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Fermeture de la gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine du 19 au 21 mai

Du 19 au 21 mai 2018 à Vitry-sur-Seine, une opération exceptionnelle se déroule en gare des Ardoines, entraînant la fermeture de la gare : la mise en place d’un passage souterrain de 3000 tonnes qui permettra la correspondance entre le RER C et la future ligne 15 du Grand Paris Express.


Ripage du passage souterrain sous les voies SNCF à Vitry-sur-Seine (Photographie : Société du Grand Paris

Installation du cadre du passage souterrain sous les voies SNCF 

Pour relier entre elles la ligne C et la future ligne 15 sud, un passage souterrain va être installé à la gare des Ardoines (Vitry-sur-Seine). Le cadre de ce couloir souterrain s’étend sur 35 m de long pour 10 m de large et pèse 3000 tonnes. Du samedi 19 au lundi 21 mai, 120 personnes sont mobilisées pour permettre le déplacement de cet ouvrage.

Construit sur place depuis novembre 2017, le cadre du passage souterrain va être glissé jusqu'à son emplacement final, après que 6000 m³ de déblais ont été extraits. Le cadre devrait mettre 9h pour traverser les 35 m nécessaires.

 

Des impacts pour les usagers : fermeture de la gare et modification de la circulation dans le quartier

Les opérations se déroulent du samedi 19 mai au matin au lundi 21 mai après-midi, en continu de jour et de nuit. Elles peuvent générer des nuisances sonores.

La gare est fermée et la circulation des trains suspendue. Des bus de substitution sont mis en place aux arrêts habituels. Pour organiser vos déplacements, rendez-vous sur le site : transilien.com.

Pour des raisons de sécurité, la circulation routière sera modifiée aux abords du chantier. Une déviation sera temporairement mise en place dans la nuit de vendredi à samedi et jusqu’au mardi matin (voir plan ci-contre). Des places de stationnement du parking de la gare seront neutralisées quelques jours avant. Une fois cette grande opération terminée, les travaux SNCF pour réaliser la correspondance se poursuivront. Jusqu’à mi-2019, SNCF interviendra sur le quai 1 et le quai 2 pour réaliser les accès au passage souterrain et l’élargissement et les aménagements des quais. Le passage souterrain sera mis en service courant 2019, avant même l’arrivée du Grand Paris Express.


Plan de déviation aux abords de la gare des Ardoines (Vitry-sur-Seine)

A lire aussi