Forfait Améthyste : faites votre demande en ligne !

mis à jour le 21/02/2018

Depuis le 1er juin 2016, les val-de-marnais peuvent effectuer leur demande de carte Améthyste en ligne. Cette aide aux déplacements s’adresse aux personnes âgées qui souhaitent prendre les transports communs en Île-de-France.


Le forfait Améthyste permet de se déplacer de façon illimitée en utilisant les transports communs d'Île-de-France. © Agnès Deschamps
Le forfait Améthyste permet de se déplacer de façon illimitée en utilisant les transports communs d'Île-de-France. © Agnès Deschamps

Faites votre demande en quelques clics ! Depuis le 1er juin 2016, les personnes éligibles au forfait Améthyste peuvent demander leur forfait Améthyste en ligne.

Ce nouveau téléservice évite les déplacements pour les personnes concernées et facilite la gestion administrative pour le Département. Sur cette plateforme en ligne, il est possible de télécharger les pièces justificatives en ligne, de compléter son formulaire de demande et d'effectuer le réglement en utilisant sa carte bancaire. Pour faire une demande de forfait Améthyste, les usagers doivent au préalable avoir fait une demande de pass Navigo. Le forfait Améthyste se charge directement sur le pass Navigo.

50 000 val-de-marnais bénéficient du forfait Améthyste

Le forfait Améthyste du Département s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, non imposables, et n'exerçant aucune activité. Il se destine aussi aux anciens combattants, veuves de guerre, veuve d’ancien combattant, orphelin(e) de guerre, pupille de la nation mais aussi aux personnes handicapées de plus de 20 ans bénéficiaires de l'AAH. Ce titre de transport permet d’utiliser les transports en commun d’Île-de-France de façon illimitée, dans les zones 1 à 5, pendant une période de 1 an. Cette année le coût réel du forfait Améthyste pour le Département s’élève à 445,92 €. Pour l’usager, il ne revient qu’à 25 € par an pour un bénéficiaire.

Schéma départemental en faveur des personnes âgées 2013-2017

Le Conseil départemental agit quotidiennement pour améliorer la vie des personnes âgées....

A lire aussi