Fortes chaleurs : la situation dans vos services publics et des gestes simples pour se protéger !

mis à jour le 12/08/2019

Pollution de l'air et vague de forte chaleur cette semaine, avec des températures dépassant les 40 degrés mercredi et jeudi. Retrouvez les informations actualisées sur la situation dans vos services publics ainsi que des gestes simples à accomplir pour bien se protéger.

La situation dans vos services publics

Les services départementaux restent ouverts. Pour vos démarches (Améthyste, APA, MDPH par exemple), privilégiez votre venue le matin ou reportez votre visite ou votre rendez-vous.

Les actions du Département en faveur des plus fragiles

Le Département maintient et renforce un accompagnement de proximité auprès des différents acteurs en lien avec les publics les plus fragiles, avec la mise en place de diverses actions.

Une vigilance toute particulière est accordée aux plus âgés ainsi qu'aux personnes en situation de handicap vivant à leur domicile. Le Département a directement contacté les plus fragiles et les plus isolées d'entre eux. Il contacte également les 9 000 abonnés de la plateforme de téléassistance Val Écoute pour s'assurer de leur état de santé, recenser leurs éventuels besoins et leur offrir des conseils utiles pour les aider à gérer, au mieux, cet épisode caniculaire.

La petite enfance n'est pas oubliée, puisque le Département dispense des conseils sur la conduite à tenir vis-à-vis des enfants dans les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile).


 comment protéger votre enfant ?

Lutter contre la canicule : les recommandations 

Pour se prémunir des fortes chaleurs, des mesures particulières doivent être considérées :

Soyez attentif aux bulletins météo

Pour bien se protéger, informez-vous régulièrement sur les bulletins météo. Vous pourrez programmer vos journées en conséquence et prévoir les moments les plus adéquats pour effectuer vos sorties.

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes

Évitez de vous exposer au soleil entre 11h00 et 17h00. Ces tranches horaires sont les plus chaudes la journée ! Si vous avez des courses à faire ou si vous devez vous déplacer, préférez les débuts de matinées ou les fins de journées.

Buvez de l'eau

Buvez très régulièrement de l'eau pour prévenir une éventuelle déshydratation. Il est conseillé de boire entre 1 litre et demi et 2 litres d'eau par jour, même si vous n'avez pas soif. Vous pouvez également consommer des fruits qui sont chargés en minéraux.

Mangez normalement

Bien que la châleur puisse couper l'appétit, il est conseillé de s'alimenter normalement en prenant soin de bien prendre ses trois repas par jour. Préférez les aliments frais de saison.

Humidifiez-vous le corps et le visage

Humidifiez votre corps et vos vêtements à l’aide d’un brumisateur, prenez régulièrement des douches froides, aspergez-vous le visage d'eau fraiche pour diminuer la température de votre corps. Essayez de rester dans une pièce fraîche et portez des vêtements légers.

Réduisez la température de votre habitation

Maintenez vos fenêtres et volets fermés durant la journée pour limiter la hausse des températures dans votre habitation. Au contraire, ouvrez-les la nuit pour rafraichir vos pièces de vie. Si vous possédez une climatisation, réglez-la pour que la température soit de 5°C en-dessous de la température extérieure.

Conservez vos aliments au réfrigérateur

Prenez soin de ne pas laisser vos aliments surgelés et périssables à l'extérieur. Les fortes chaleurs favorisent le développement des microbes.

Rafraîchissez-vous dans les parcs

Les parcs offrent des espaces ombragés et souvent plus frais. Si vous avez des espaces verts près de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre pour vous rafraîchir un moment. Vous pouvez consulter la liste des espaces verts départementaux ainsi que la liste des parcs équipés en jeux d'eau, brumisateurs, arroseurs et fontaines

Attention :

  • Malgré la chaleur, la baignade reste interdite dans les plans d’eau des parcs et autres zones non autorisées (Seine, Marne...). 
  • En raison de la baisse des niveaux d'eau du Réveillon, la Préfecture du Val-de-Marne a mis en place des mesures de limitation des usages de l’eau : les jeux d’eau du parc et les arroseurs mobiles des parcs du Morbras et du Rancy sont fermés. Pendant la canicule, une dérogation a été accordée pour le parc de la Saussaie-Pidoux, du Plateau et de la Plaine des Bordes.
  • Exceptionnellement jeudi 25 juillet, les parcs départementaux fermeront leurs portes à 17h en raison des risques d'orages.

Sinon, n’hésitez pas à passer du temps dans des endroits climatisés (grands magasins, cinémas...). 

 

Numéro vert d'information : 0800 06 66 66 (de 8h à 20h)

 

Les symptômes qui doivent vous alerter :

  • Difficultés pour boire et/ou s’alimenter
  • Fièvre, diarrhée, vomissement
  • Agitation ou somnolence
  • ​Crampes musculaires
  • Insomnie inhabituelle
  • Étourdissements
  • Faiblesse générale 

Si vous présentez l'un de ces symptômes et que vous ne vous sentez pas bien, appelez votre médecin ou composez le 15 (numéro accessible 24 heures sur 24).

 

Retrouvez toutes les informations sur la canicule sur le site de la Préfecture du Val-de-Marne.

A lire aussi