Fouilles archéologiques à proximité de l'église de Gentilly

mis à jour le 27/03/2019

Depuis 40 ans, le Conseil départemental s’est doté d’un service dédié pour préserver, conserver, étudier et transmettre le patrimoine archéologique val-de-marnais. Une fouille archéologique a commencé à Gentilly en décembre et elle se poursuivra dès le 7 janvier 2019.

Le Département réalise une opération archéologique depuis mi-décembre à Gentilly. Interrompues pendant quelques jours, les fouilles reprendront le 7 janvier 2019 pendant une semaine. Ce sondage fait suite à la découverte d’ossements humains lors de travaux de voirie avenue de la République. 

En effet, ces travaux sont situés à l’emplacement de l’ancien cimetière paroissial de l’église Saint-Saturnin. La présence de sépultures d’époque médiévale et moderne a conduit le service régional de l’archéologie à prescrire la fouille de la zone. Une première intervention archéologique réalisée en 2000 sur le parvis de l’église avait permis d’observer les fondations du mur pignon de l’édifice religieux et de documenter une première série de tombes.

A l’issue de l’opération, les squelettes mis au jour feront l’objet d’analyses anthropologiques et paléopathologiques. Toutes les informations recueillies nous permettrons de mieux cerner le mode de vie des habitants de la commune de Gentilly aux époques anciennes.

 

 

Sauvegarder le patrimoine et aménager le territopre

La recherche est un bien commun à transmettre à chaque citoyen pour lui fournir les moyens d’une réflexion partagée. Dans le prolongement de ses activités de recherches, le Département organise des expositions et des conférences. Il diffuse aussi des publications auprès d’un large public. L’espace d’aventures archéologiques accueille régulièrement tous les publics (journées du patrimoine, fêtes départementales ou locales, journées nationales de l’archéologie, Estival archeo, etc.). Les scolaires et les personnes en situation de fragilité font l’objet de projets spécifiques (ateliers pédagogiques, expérimentations, etc.)

L'ambition du Département  dans la sauvegarde du patrimoine archéologique dure depuis déjà 40 ans. 

Sauvegarder le patrimoine et aménager le territoire : l’archéologie départementale

Le Conseil départemental s’est doté d’un service archéologie pour préserver,...