Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Grand Paris Express : l’intégralité du tunnel de la ligne 14 Sud creusé !

mis à jour le 04/03/2021

Après l’arrivée du dernier tunnelier de la ligne 14 à destination, l’aménagement des gares s’accélère cette année, pour la réalisation des stations en Val-de-Marne. Point sur le plus gros chantier de métro en Europe.

Fin de creusement pour le tunnel de la ligne 14 Sud

Les tunneliers du supermétro achèvent leur oeuvre en Val-de-Marne. Sur la ligne 14 Sud, Allison est arrivée à la future gare Maison-Blanche, à Paris, le 3 mars 2021, après un périple de 4,8 km depuis L’Haÿ-les-Roses. C’est le dernier des trois trains-usines à terminer sa course, après Koumba et Claire, en septembre et endécembre derniers. L'intégralité du tunnel de la ligne 14 est achevée (14 km entre Paris 13e et Orly-Aéroport). Il comprend un tunnel de raccordement construit sans tunnelier, entre la future gare Maison-Blanche et Olympiades. Depuis, le chantier, sous maîtrise d’ouvrage de la RATP, s’attelle à la pose des rails et à la construction des gares, à des profondeurs allant de 30 à 51 m. Les sept nouvelles stations de la ligne 14 Sud, dont six en Val-de-Marne, seront en service en 2024, à l’exception de celle de Villejuif-Gustave-Roussy, qui devra attendre la fin des travaux sur la 15 Sud avec laquelle elle sera reliée.


Arrivée du tunnelier Allison à la station Maison-Blanche

La ligne 15 Sud en bonne voie

Les 33 km de tunnels de la ligne 15 Sud (Pont de Sèvres-Noisy-Champs) sont aussi pratiquement creusés. En Val-de-Marne, les trois derniers tunneliers en action sont Abby, qui arrive à Vitry en direction de la future gare de Villejuif-Louis-Aragon, Camille, qui doit rejoindre Saint-Maur-Créteil à plus de 50 m sous terre, et Aïcha à Champigny. Plus petit, un dernier tunnel de service doit être enfin être creusé à partir du puits Bel-Air pour rallier le site de maintenance industriel deVitry. À sa mise en service, prévue en 2025, la ligne 15 Sud comprendra dix nouvelles gares en Val-de-Marne, entre Arcueil-Cachan et Bry-Villiers-Champigny, reprenant intégralement le tracé de l’association Orbival, porté depuis 2006 par le Département, les acteurs associatifs, économiques et sociaux et les communes.

Grand Paris Express, un métro pour la banlieue

Le Grand Paris Express est un des plus grands projets de transport en commun en Europe :...