Gratuit l'été : la téléassistance Val'Ecoute pour lutter contre la canicule

Pour ne pas rester seul ou laisser vos proches isolés pendant les périodes de fortes chaleurs : pensez à Val'Ecoute ! La téléassistance est gratuite pendant les mois de juillet et août pour les personnes bénéficiaires de l'APA ou de la PCH. La date limite d'inscription a été prolongée jusqu'au 13 juillet. Profitez-en !

L’été, lorsque les proches s’absentent pour les vacances ou lorsque la chaleur s’installe, la plateforme d’appels  Val’Ecoute prend le relais ! En cas d’alerte canicule, Val’Écoute contacte par téléphone l’ensemble des abonnés et s’assure de leur bonne santé.

Val’Écoute, un système de téléassistance préventif

Disponible 24heures/24 et 7jours/7, la prévention par l’écoute est un outil précieux à destination des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite. Grâce à un collier ou un bracelet porté en permanence, la personne reste libre de ses activités, au sein de son domicile.

D’une simple pression sur un bouton unique, l’abonné est mis en relation avec un interlocuteur qui écoute, conseille et adapte l’intervention en fonction de la situation. La famille et les proches sont automatiquement prévenus en cas d’incident.

Val’Écoute assure aussi un soutien psychologique et une oreille attentive en cas de baisse de moral ou de sentiment d’isolement.

Inscrivez-vous jusqu'au 13 juillet 2018

  • en ligne (formulaire téléchargeable sur cette page)
  • dans votre CCAS
  • Infos par téléphone au 3994

Qui peut bénéficier de la gratuité ?

Pour bénéficier du dispositif, les personnes doivent :

  • être demandeuses éligibles ou bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH), l'aide ménagère au titre de l'aide sociale ou l'allocation compensatrice tierce personne (ACTP) pour les plus de 60 ans
  • disposer d'une ligne téléphonique
  • ne pas être déjà abonnées à la téléassistance
  • désigner un dépositaire des clés.

Comment faire sa demande ?

Pour bénéficier de la gratuité en été, le demandeur doit :

1 - Remplir le formulaire dédié (en téléchargement ci-dessous) 

2 – Identifier un « dépositaire des clés »

Le dépositaire des clés est un proche de la personne en mesure d’intervenir rapidement si la plateforme d’appel le contacte.

3 – Renvoyer le formulaire de demande préalablement rempli au Département :  

Conseil départemental du Val-de-Marne
Direction de l'Autonomie
Hôtel du Département
94054 Créteil Cédex

Schéma départemental en faveur des personnes âgées 2013-2017

Le Conseil départemental agit quotidiennement pour améliorer la vie des personnes âgées....

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