Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Handicap / Seniors / Aidants : des plateformes d'écoute pendant la crise du Covid-19

mis à jour le 15/05/2020

Grâce à de nombreuses associations, vous pouvez décrocher votre téléphone pour rompre la solitude. Mais aussi rejoindre des communautés pour échanger vos astuces entre parents d’enfants en situation de handicap.

La Croix-Rouge a également mis en place le dispositif "Croix-Rouge chez vous"
pour maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées
(écoute et livraison solidaire) : 09 70 28 30 00 

Vous êtes en confinement et ce n’est pas facile à vivre ? Pouvoir échanger quelques mots, trouver du réconfort… c'est possible. Selon votre situation, des solutions existent pour vous aider :

Signaler la maltraitance d'une personne vulnérable adulte en appelant le 3977

Pour signaler une situation de maltraitance envers une personne vulnérable comme les personnes âgées ou en situation de handicap.
Plus d'infos sur le site du ministère

 

Jeunes avec un proche ayant des troubles psychiques

Les Funambules

Les jeunes entre 7 et 25 ans, vivant avec un proche ayant des troubles psychiques, peuvent bénéficier de l’écoute et du soutien de l’équipe des Funambules-Falret. Ce dispositif, soutenu par l’œuvre Falret, met en place des permanences téléphoniques renforcées pendant le confinement. Il est également possible de prendre un rendez-vous par mail ou messenger.
Informations : 
www.lesfunambules-falret.org/
07.66.24.54.11

L’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble - JADE

Les jeunes aidants peuvent se sentir démunis et angoissés pendant cette crise avec un sentiment accru d’isolement et des craintes pour leur proche aidé. L’association JADE les aide à maintenir le lien avec leurs familles. Avec un accompagnement et une ligne téléphonique d’écoute, de soutien et de conseils.
Informations :
https://jeunes-aidants.com/jade/
07.67.29.67.39 de 8h00 à 18h30.

Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap - FÉDÉEH

Vous êtes étudiant ou étudiante ? En situation de handicap ou non ? Vous pouvez proposer votre aide ou en demander sur la plateforme de la fédération. Vous pourrez être mis en relation avec un autre étudiant handicapé ou non, désireux d'apporter une aide de soutien scolaire, méthodologique, moral, de coaching professionnel ou de lien social.
Informations : 
http://entraide-handicap-fedeeh.org

 

Autisme et aidants

Le Centre de ressource autisme Ile de France (CRAIF), propose une plateforme d’écoute renforcée pour soutenir les adultes autistes et leurs familles.
Informations : 
www.craif.org/
0800.71.40.40

 

Handicap et aidants

UNAPEI

L'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) regroupe 12 associations val-de-marnaises. Ces associations locales Unapei sont mobilisées pour vous apporter leur soutien durant l’épidémie et restent un contact de proximité à privilégier. 
Informations :
www.unapei.org
Trouvez l’association près de chez vous : http://carto.unapei.org/recherche
Courriel : covid19@unapei.org

 

Famille

Unafam 94 

Dans cette période de crise sanitaire, les bénévoles de la délégation val-de-marnaise de l’Unafam (union nationale des familles et amis de personnes de malades et ou handicapés psychiques) restent à l’écoute des familles.
Informations :
www.unafam.org
01.41.78.36.90
Courriel : 94@unafam.org

Handissimo 

Parents en confinement ? Rejoignez une communauté sur Handissimo. Cette plateforme, qui favorise l'entraide entre parents, vous permet de partager des solutions, des idées d'activités, échanger à distance en cette période de confinement. Une page de questions/réponses est alimentée quotidiennement. Des visuels pédagogiques sont proposés pour faciliter la compréhension des mesures et des annonces sur le Covid-19. 
Informations :
www.handissimo.fr

 

Troubles psychiques

Allô Ceapsy !  

Céapsy, le Centre Ressource Ile-de-France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnelles et professionnels, met à disposition des permanences d’écoute et d’information.
Informations :
www.ceapsy-idf.org/
01 55 03 00 75, 06 81 71 77 51
Courriel : contact@ceapsy-idf.org

 

Personnes sourdes et malentendantes 

Appeler le 114

Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, accessible par visiophonie, tchat, SMS, ainsi que des informations accessibles aux personnes sourdes et malentendantes sur la crise actuelle.

www.surdi.info/informations-covid-19

 

Aidants

Delta 7

Participez à des animations par visio-conférence avec Delta 7. Vous êtes aidant d’une personne en perte d’autonomie ? L’association Delta 7 est une plateforme d’accompagnement et de répit destinée à soutenir les aidants ayant un proche en perte d’autonomie liée à l’âge (pour les plus de 60 ans) ou atteint d’une maladie neuro-évolutive. Durant la pandémie actuelle, l’équipe organise des animations visio-conférence par téléphone. A découvrir aussi : des exercices de stimulation cognitive et exercices physiques en ligne.
Informations :
www.delta7.org
Lettre d'information pour les aidants / plateforme Val-de-Marne Ouest

 

Seniors

Solitud’écoute 

Vous avez 50 ans et plus ? Voilà bien longtemps que vous n’avez parlé à personne ? Pour rompre le silence et trouver du soutien moral, vous pouvez appeler Solitud’écoute, la plateforme d’appel de l’association reconnue d'utilité publique, des Petits Frères des Pauvres. Cette plateforme s’adresse aux femmes et aux hommes. Le numéro est gratuit, anonyme et confidentiel et ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h.
Informations :
www.petitsfreresdespauvres.fr
0800.47.47.88

Allô, racontez-moi une histoire

Votre proche est hébergé dans un établissement ? Il n’a pas d’accès à internet et s’ennuie ferme ? Vous pouvez demander au responsable d’établissement de bénéficier du dispositif Allô l’artiste mis en place par l’association Cultures du cœur. La plateforme permet aux personnes âgées hébergées isolées d'écouter une histoire, une scénette, une chanson... une voix. Il s’agit encore d’une expérimentation. L’établissement doit simplement remplir un formulaire en ligne pour en bénéficier :
Informations : 
https://www.culturesducoeur.org
Formulaire en ligne

 

Et aussi...

Radio Vivre FM : utile, pratique !

Cette radio associative a été créée pour donner la parole aux personnes concernées par le handicap, le grand-âge, la maladie ; cette radio traite des différences au sens large. Elle diffuse en modulation de fréquence pour l'Île-de-France sur 93.9 Mhz - Paris, Île-de-France et en streaming sur internet. Son équipe est composée de journalistes, animateurs et techniciens/réalisateurs valides et en situation de handicap.
Informations :
www.vivrefm.com
Fréquence : 93,9 Mhz

Val'Écoute : priorisation de réponse aux appels d'urgence

Face à la crise sanitaire, Val’Ecoute adapte ses interventions techniques au domicile des abonnés. Les nouvelles demandes de raccordement du matériel de téléassistance seront réalisées en priorité pour les demandes liées à des sorties d’hospitalisation ou répondant à des situations complexes repérées par les CCAS et/ou les Espaces Autonomie (problématique de santé avec risque de dégradation, chutes à répétition, handicap affectant presque totalement la mobilité). Ces demandes seront transmises par les CCAS à GTS Mondial Assistance, en charge du suivi de Val’Ecoute.
Informations :
Fiche service Val'Écoute

4e schéma en faveur des personnes en situation de handicap (2016-2020)

Pour répondre aux besoins des Val-de-Marnais en situation de handicap, le Département mène...