Journée à la mer 2018 : le Département promeut des vacances pour tous

mis à jour le 10/08/2018

Le 7 août 2018, plus de 1500 Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises ont pu profiter d'une journée mémorable sur la plage de Ouistreham, en Normandie grâce à l'engagement du Département et d'associations locales.

Une journée départementale à la mer à Ouistreham
Une journée départementale à la mer à Ouistreham

Ouistreham, dans le Calvados, s'est transformée le temps d'une journée en prolongement du Val-de-Marne. Le 7 août dernier, 28 cars ont en effet été affrétés pour transporter 1500 Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais vers la plage normande où un terrain de sable fin attendait petits et grands. Dans le cadre de l'évènement annuel "Une journée à la mer", impulsé par le Département, les baigneurs ont pu savourer le goût salé des vacances grâce à des plongeons, jeux d'eau, match de beach soccer, pique-nique convivial et autres activités improvisées. Une journée riche en émotions positives ayant permis, pour certains, de découvrir pour la première fois la plage...


Les familles val-de-marnaises à Ouistreham

Le cadre dépaysant, le temps agréable et les échanges humains variés ont laissé une trace indélébile dans la mémoire de bon nombre d'enfants val-de-marnais (et de leurs parents), tous ravis d'avoir pu profiter de "vraies vacances". Ainsi, en fin de journée, malgré la fatigue suscitée par les activités du jour, une seule question demeurait sur les lèvres : "Quand est-ce qu'on y retourne ?" 

 

 

 

Le droit aux vacances pour tous

En partenariat avec les associations locales, le Département organise depuis maintenant quatre ans cette "journée à la mer" pour les familles val-de-marnaises. Cette action volontariste relève d’un choix politique de démocratisation des loisirs. Après Fort-Mahon l'an dernier, c'est donc cette fois Ouistreham qui a été la destination de cet évènement spécial, grâce au travail collaboratif du service départemental de la jeunesse, des associations locales du Val-de-Marne et bien sûr de la bienveillance de la ville d'accueil. Dans cette action forte du droit aux vacances pour tous, le Département tient un rôle de facilitateur pour impulser et aider ce projet des associations. En 2018, une quarantaine d'entre elles, orginaires de 19 villes du Val-de-Marne, ont contribué à l'organisation de cet avant-goût de vacances sur le littoral.