×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Journées européennes du patrimoine 2019 dans le Val-de-Marne : demandez le programme !

mis à jour le 25/09/2019

La 36e édition des journées européennes du patrimoine se célèbre aussi dans le Val-de-Marne. Les 21 et 22 septembre 2019, des lieux culturels et touristiques mais aussi des bâtiments administratifs ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Mettre en valeur les lieux et bâtisses val-de-marnais ? Un engagement permanent du Département qui prend encore plus son sens lors d'une belle occasion comme les journées européennes du patrimoine. Un week-end de septembre pour mettre davantage en lumière les quelques joyaux de notre territoire. Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème "Arts et divertissements". 50 États, signataires de la Convention culturelle européenne, participent à cet événement.

 

Découvrir les coulisses de l'assainissement

Pour la première fois dans le cadre des journées du patrimoine, deux lieux, habituellement réservés aux professionnels de l'eau, vont ouvrir leurs portes au grand public. Le bassin de régulation des eaux pluviales de Sucy-en-Brie ainsi que l'égoût école de Maisons-Alfort vous accueilleront pour vous faire découvrir les coulisses de la gestion de l'eau et de son assainissement. L'occasion d'apercevoir un monde sous-terrain méconnu géré avec précision au quotidien par plus de 300 femmes et hommes oeuvrant pour un service public de qualité.

 

Célébrer la littérature et la culture

Impossible de valoriser les trésors de notre territoire sans évoquer le MAC VAL. Le célèbre musée proposera ateliers, découvertes et performances artistiques. Les amoureux de la chanson française pourront faire une halte à la maison de l'Histoire et du Patrimoine de Champigny-sur-Marne qui célèbrera l'art et le divertissement. La Briqueterie invitera quatre artistes à choisir une émotion comme source d'inspiration pour le projet "Museum oh Human E-motions. Le Musée de la Résistance Nationale vous invite à découvrir son nouveau musée à travers des pièces emblématiques avant son déménagement. Vous ne connaissez pas la Manufacture des oeillets ? Venez visiter ce Centre d'art contemporain à Ivry-sur-Seine pour en apprendre plus sur son histoire et son exposition. Venez découvrir Anis Gras à Arcueil, un espace de création pluridisciplinaire au sein d'un bâtiment industriel, à travers une visite et une après-midi festive. Participez à une célébration historique à travers des activités ludiques et des balades au Domaine de Grobois à Boissy-Saint-Léger.

 

Découverte des bâtiments du Conseil départemental

Mi-septembre, les habitants auront par exemple la possibilité de visiter le magnifique bâtiment qui abrite la Préfecture du Val-de-Marne et l'hôtel du Département, à Créteil. Une pépite architecturale que l'on doit à Daniel Badani et qui regorge de curiosités visuelles extraordinaires, aux infinis détails soignés. Le bâtiment des archives départementales, lieu de conservation et de valorisation de l'histoire et de la mémoire du territoire, proposera une visite des locaux.

 

La faune et la flore mises à l'honneur

Si vous ne jurez que par la nature, alors les espces verts du Val-de-Marne s'offrent à vous. Baladez vous dans le parc de la Plage Bleue à Valenton pour découvrir ses secrets. Profitez des activités sur le thème de la nature proposées par le parc du Rancy à Bonneuil-sur-Marne en famille. Venez fêter la forêt à l'Arc boisé en compagnie des forestiers et des naturalistes à Villecresnes.

 

Retrouvez les animations des journées du patrimoine 2019 sur notre carte interactive régulièrement mise à jour (cliquez ici pour la voir en plein écran).