La 2e vie des ordinateurs au service de l'emploi !

L’association Ateliers sans frontières répare et recycle des ordinateurs pour permettre à des personnes privées d’emploi de retrouver le chemin de l’activité professionnelle.

Dans ses entrepôts installés à quelques mètres des bords de Marne, Ateliers sans frontières recycle chaque année environ 5 000 tonnes de matériel informatique. Ces ordinateurs sont collectés auprès des grandes entreprises et administrations puis sont valorisés en suivant deux filières. « Nos salariés effectuent un premier tri pour distinguer le matériel obsolète et les ordinateurs réutilisables après reconditionnement », explique Thomas Wacogne, directeur d’Ateliers sans frontières. L’association confie à d’autres entreprises comme Veolia le recyclage des déchets informatiques et se concentre sur la deuxième vie des ordinateurs qui concerne près de 40 % des postes informatiques collectés. « Il y a plusieurs étapes pour réhabiliter un ordinateur. L’effacement des données, l’installation de nouveaux logiciels et le test de qualité avant la mise en emballage. Notre taux de retour n’est que de 4 % »,  se félicite Thomas Wacogne. Ce matériel est ensuite revendu à des hôpitaux, des écoles, des ONG ou distribués grauitement à d'autres associations. 

Un ouvrier travaille au reconditionnement d'un ordinateur.
Le reconditionnement des ordinateurs représente 40% des postes informatiques collectés. @Michael Lumbroso

40% des salariés en réinsertion ont trouvé un emploi

L'association située à Bonneuil emploie 12 salariés permanents et 70 personnes en réinsertion. « L’année dernière, 40 % de nos salariés en réinsertion ont trouvé un emploi et 12 % ont intégré une formation », souligne Thomas Wacogne. Ils accèdent à des métiers comme préparateurs de commande, agents de nettoyage, chauffeur-livreur… L’association exerce également une activité d’audit de la valeur du matériel informatique auprès de grandes entreprises et fournit aussi des services logistiques à des acteurs du commerce équitable.