La Cité des métiers mène son enquête de satisfaction

mis à jour le 27/03/2019

La Cité des métiers du Val-de-Marne a mené une enquête de satisfaction en janvier 2015. Sur 18 000 personnes accueillies à la Cité des métiers depuis son ouverture, 83% estiment avoir été aidé dans leur démarche.


L'espace conseils de la Cité des métiers permet aux visiteurs de rencontrer un professionnel pour obtenir de l'aide ou des informations sur tout type de démarche liée à l'emploi. ©Alex Bonnemaison
L'espace conseils de la Cité des métiers permet aux visiteurs de rencontrer un professionnel pour obtenir de l'aide ou des informations sur tout type de démarche liée à l'emploi. ©Alex Bonnemaison

Visite gratuite, anonyme et sans rendez-vous, visiblement, la formule séduit les val-de-marnais ! Ouverte en mars 2014, la Cité des métiers a commandé une enquête de satisfaction pour mieux cibler les attentes de ses visiteurs et améliorer son offre de services. Cette étude a été réalisée entre le 21 janvier et le 27 février 2015 auprès de 278 usagers sélectionnés de manière aléatoire. 

L'âge moyen des visiteurs est de 30 ans à la Cité des métiers

Premier enseignement : 83% des visiteurs pensent que leur visite les a aidé dans leur démarche. Environ 50% d'entre-eux se rendent à la Cité des métiers pour obtenir des renseignements sur leur vie professionnelle et 54% souhaitent avant-tout recontrer un conseiller. Autre aspect important : les visiteurs savent pourquoi ils viennent puisque 55 % des usagers se rendent à la Cité des métiers en ayant une ou plusieurs questions précises en tête. À leur sortie, 38% estiment avoir obtenu tout ce dont ils avaient besoin et 46 % disent avoir obtenu ce dont ils avaient besoin bien qu'il leur manquait certaines informations. Second enseignement, les profils des visiteurs sont très variés, conformément à l’ambition de cet espace. Les personnes venues sont de tout âge, habitent différentes villes et sont dans des situations professionnelles diverses. On compte 21.4% de personnes qui possèdent actuellement un emploi, près de 20% d’étudiants ou de jeunes scolarisés et 51% qui sont à la recherche d’un emploi. L’âge moyen des visiteurs est proche de 30 ans. Dernier enseignement, la Cité des métiers est un lieu ancré dans le Val-de-Marne qui attire principalement les citoyens de Choisy et des villes limitrophes. 81% des personnes interrogées habitent le Val-de-Marne et 77% des personnes interrogées mettent moins de 30 minutes pour se rendre à la Cité des métiers.

Découvrir les job-dating de la Cité des métiers en vidéo

La Cité des Métiers

Ouverte depuis 2014, la Cité des métiers du Val-de-Marne a déjà accueilli plus de 66 000...

Services et aides associés

A lire aussi