Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

La COP21 se termine, la mobilisation dans le Val-de-Marne continue !

mis à jour le 27/03/2019

Les 196 pays présents à la 21ème conférence internationale sur le climat ont signé un accord visant à contenir le réchauffement climatique à 1,5 degré. Sur son territoire, le Département poursuit sa mobilisation.

Deux semaines de mobilisation et un accord adopté par 196 pays ! L’accord scellé à Paris entrera en vigueur en 2020 et vise à contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°, un objectif plus ambitieux que celui affiché jusqu’à présent. Pour y arriver, les pays du Nord prévoient de limiter drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre et de mobiliser au minimum 100 milliards de dollars (91 milliards d’euros) par an pour aider les pays du Sud à faire face aux conséquences du dérèglement climatique. Pour la première fois dans un accord international, les pays signataires devront également réviser leurs engagements tous les cinq ans pour vérifier qu'ils soient suivis des faits. 

Le stand le Val-de-Marne en mouvement pour le climat situé au Bourget a permis aux associations et villes du territoire d'exposer leurs actions en faveur du climat. © Michael Lumbroso
Le stand le Val-de-Marne en mouvement pour le climat situé au Bourget a permis aux associations et villes du territoire d'exposer leurs actions en faveur du climat. © Michael Lumbroso

Cette 21ème conférence internationale pour le climat a été l'occasion pour le département du Val-de-Marne de montrer son engagement en faveur du climat en mettant en lumière les actions engagées sur son territoire. Pendant deux semaines, les villes, associations et entreprises du territoire ont expliqué aux visiteurs les actions menées en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Département poursuit sa mobilisation

Au total, 50 partenaires se sont ressemblés pendant 11 jours sur les lieux d'exposition du Val-de-Marne en mouvement pour le climat au Bourget et au Grand Palais à Paris. « Plus de 1 000 personnes ont visité nos stands, qu'ils s'agissent de collectivités ou de simples citoyens », explique Amélie Eymard, agent de la Direction départementale du Développement Durable. La COP21 est terminée mais le Val-de-Marne poursuit sa mobilisation. Tous les acteurs du territoire sont invités à partager leurs actions sur la carte participative climatvaldemarne.fr ou à rejoindre le réseau Plan climat qui vise à impulser une dynamique éco-responsable. Le Conseil départemental a par ailleurs adopté, le 14 décembre 2015, la 3e Charte forestière de territoire du massif de l’Arc boisé qui vise à notamment préserver la biodiversité sur ce territoire et a validé l’adhésion du Conseil départemental à la 2ème Charte régionale de la biodiversité.

Retours en vidéo sur la COP21

 

Services et aides associés

A lire aussi