×

Le mouvement social de ce jeudi 5 décembre 2019 risque de modifier l'organisation des services publics départementaux. Par précaution, nous vous conseillons d’appeler avant de vous rendre physiquement dans nos lieux d'accueil. Merci de votre compréhension.

L'accompagnement à domicile adapté aux troubles du spectre autistique : imaginons-le ensemble !

mis à jour le 19/09/2019

Votre entourage est concerné par l'autisme ? Des services à domicile spécifiques vous intéressent ? Vous recherchez du soutien ? Jusqu'au 20 octobre, répondez à notre questionnaire pour exprimer vos besoins et vos attentes !

Le Département du Val-de-Marne et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) souhaitent s’engager dans le développement de Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) spécialisés dans la prise en charge des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Cette démarche est issue de deux constats :

  • La pénurie pour les familles de dispositifs de relais améliorant leur quotidien et facilitant leur vie personnelle, sociale et professionnelle
  • Le manque de personnels formés et adaptés à la prise en charge des TSA.

Face à ces enjeux, le projet "SAAD autisme" vise à proposer des services à domicile spécifiques à l’accompagnement des enfants et adultes atteints de troubles du spectre autistique, mais également de soutenir leurs proches aidants. Dans une approche co-constructive, le Département a souhaité consulter les familles sur leurs besoins et attentes vis-à-vis d’un service de ce type.

C'est pourquoi, un questionnaire a été élaboré dans le but de recueillir leurs avis : L'accompagnement à domicile adapté aux troubles du spectre de l'autisme : imaginons-le ensemble !

L'écoute et l'accompagnement des aidants

Etre accompagnant d’une personne en situation de handicap induit bien souvent un...

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La Maison départementale des personnes handicapées est le lieu unique permettant aux...

Services et aides associés