×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

L’Association « Rejoué » : véritable modèle d’économie sociale et solidaire

mis à jour le 27/03/2019

Depuis 5 ans, l’association « Rejoué » rénove des jouets pour enfants ayant déjà servi. Une fois rendus comme neufs par des personnes en insertion professionnelle, ils sont ensuite revendus. Ce mode de consommation alternative représente un exemple d’économie sociale et solidaire. A partir du mercredi 15 novembre, une boutique éphémère ouvre ses portes à Vitry-sur-Seine.

Les jouets reprennent vie à Vitry !

C’est à Vitry-sur-Seine que l’association « Rejoué » redonne une seconde vie aux jouets pour enfants. Mais pas seulement, puisqu’elle offre un tremplin vers un emploi durable à des personnes éloignées de l’emploi : ils sont près d’une vingtaine de salariés en insertion. Située dans un ancien tri postal avenue de l’Abbé Roger Derry, les jouets sont d’abord collectés, triés puis nettoyés et redeviennent ensuite des jouets d’occasion de qualité. Lundi 6 novembre, la secrétaire d’état auprès du Ministre à la Transition écologique, Brune Poirson s’est d’ailleurs rendue sur place pour constater le processus de travail effectué par les salariés de l’association, de la collecte à la rénovation du jouet.

À l'occasion du Mois de l’Economie sociale et solidaire, des évènements sont organisés en France et dans le Val-de-Marne pendant le mois de novembre. Les initiatives comme celles de l'association "Rejoué" visent à faire découvrir une autre manière de consommer, travailler, entreprendre et s'engager dans les territoires. A l’approche de Noël, ces jouets ayant déjà participé à la joie d'un enfant, feront de nouveaux heureux grâce à ce mode de consommation alternative. Vous souhaitez participer ? Vous pouvez faire un geste de solidarité en donnant de votre temps ou les jouets que vous n’utilisez plus. Vous avez également la possibilité d'acheter des jouets d’occasion remis en état et à prix réduits, grâce à la boutique éphémère qui ouvre ses portes le mercredi 15 novembre au 2, avenue du Parc à Vitry-sur-Seine. 


L’association « Rejoué » en quelques chiffres :

  • 2012 : Date de création
  • 54 personnes accompagnées dans un parcours d’insertion personnalisé
  • 50 % de sortie en vie active
  • 24 tonnes de jouets collectés en 2015
  • 50 % de jouets rénovés
  • 4000 adhérents
  • 26 662 jouets vendus

Le soutien à l'économie sociale et solidaire

Le Val-de-Marne accueille plus de 2 700 structures et des milliers d’acteurs qui...

A lire aussi