Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Le collège Romain-Rolland d'Ivry s'agrandit !

mis à jour le 27/03/2019

Le collège Romain-Rolland situé à Ivry a bénéficié d'une extension de 4 000 m² certifiée BBC (Bâtiment Basse Consommation). Un nouveau Centre de Documentation et d'Information (CDI), un espace parents indépendant et une restauration scolaire dédiée aux collégiens ont pu y être aménagés.

Seize mois de travaux et un nouveau collège ! Le collège Romain-Rolland situé à Ivry a bénéficié d'une extension de 4 000 m² adossée sur l’actuel collège. En quatre ans, le nombre d'élèves du collège Romain-Rolland est passé de 580 à 675 élèves et continuera à croitre dans les prochaines années. Cette réalisation est avant-tout destinée à accompagner cette évolution en attendant notamment la construction d'un nouveau collège au sein de la ZAC Seine-Gare à Vitry-sur-Seine. Le nouveau bâtiment abrite les bureaux du conseiller d’éducation, les locaux du personnel de surveillance, une salle dédiée à l’espace parents, un restaurant scolaire, un nouveau CDI et une salle polyvalente de 110 m².

une capacité d'accueil de 850 élèves

Pour ce projet, l’architecte Pierre Lefranc a imaginé une extension élégante en matériaux recyclables. À l’intérieur, place aux couleurs chaudes et tendres – vert, violet, orange – et à la lumière du soleil grâce aux baies vitrées extra-larges. Un ascenseur a également été installé pour desservir chaque niveau et organiser un meilleur accès pour les élèves. Il faut également souligner l’importance de ces changements pour l’autonomie du collège dont le fonctionnement était dépendant de celui du lycée Roman-Rolland. 

Découvrez l'inauguration en vidéo

Info-travaux associées