Le Département donne la parole aux bénévoles du Val-de-Marne !

Dans le Val-de-Marne, près de 200 000 bénévoles s'investissent dans 20 000 associations ! Le Département lance une grande enquête en ligne auprès des responsables associatifs bénévoles. Cette enquête a pour objectif de mieux connaître les besoins, les aspirations mais aussi les craintes des dirigeants associatifs. Répondez au questionnaire en ligne avant le 15 juin !

Une enquête pour mieux connaître les associations du Val-de-Marne

En lien avec le réseau d’experts Recherches et Solidarités, le Département du Val-de-Marne a lancé une grande enquête en ligne auprès des responsables associatifs bénévoles. Cette enquête s’adresse aux responsables bénévoles des associations et s’appuie également sur nos partenaires des villes souvent en lien direct avec le secteur associatif de leur territoire. Elle a pour objectif de rendre visible la vie associative, de mieux connaître les motivations, les difficultés et les réussites, pour ensemble mieux valoriser et encourager le monde associatif.

Pour participer à l'enquête rendez-vous sur : Enquête "L'opinion des responsables d’associations du Val-de-Marne"

Les résultats de l’enquête seront dévoilés en fin d’année.

 

La vitalité associative de notre territoire

Preuve de son utilité aussi dans ce domaine, le Département soutient financièrement près de 3 000 associations à hauteur de 40 millions d'euros en investissement, fonctionnement ou équipement.

Créé en 2006, le service départemental Proj’aide reçoit, aide, encourage et accompagne chaque année plus de 500 associations et porteurs de projets pour favoriser l’engagement bénévole.

Dans le Val-de-Marne, 20 000 associations et 200 000 bénévoles s’investissent dans des projets culturels, de solidarités, sportifs, médico-sociaux, internationaux, de loisirs… L’emploi associatif représente plus de 30 000 salariés, soit près de 8% de l’emploi dans le secteur privé.

Ces quelques chiffres soulignent l’engagement quotidien et local des associations et du Département qui contribuent à créer du lien social, des espaces de partage, mais aussi une dynamique économique.

 

Proj’aide, le service départemental pour la vie associative et citoyenne

Depuis 2006, Proj’aide est au service de tous les Val-de-Marnais qui souhaitent...

Services et aides associés