Le Département du Val-de-Marne renouvelle son soutien aux associations de prévention spécialisée

Le 28 mai dernier, le Département du Val-de-Marne a reconduit son soutien aux associations du secteur de la prévention spécialisée en renouvelant le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. Chef de file dans ce domaine, le Conseil départemental a investi 12 millions d’euros en 2017 pour prévenir la marginalisation des jeunes.

La prévention spécialisée : une mission du Département

Favoriser la mixité, lutter contre le décrochage scolaire ou encore favoriser l’insertion sociale… La prévention spécialisée est une mission éducative qui doit permettre aux jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement. Dans le Val-de-Marne, au sein de l’Union Départementale des associations de Prévention Spécialisée, dix associations déploient 24 équipes dans 28 communes pour couvrir les principaux quartiers d’habitat social sur le territoire. Elles ont rencontré 18 137 jeunes de 12 à 25 ans dont 5 810 ont bénéficié d’un suivi.

 

Des actions au plus près des jeunes : les chantiers éducatifs de Pluriels 94

Distribuer des tracts, repeindre une cage d'escalier, entretenir les espaces verts ou encore effectuer des missions dans le domaine de l’événementiel… Pour prévenir au mieux les risques, les associations vont à la rencontre des jeunes en risque d’exclusion dans la rue pour proposer des actions collectives. 

Entretien des espaces verts lors des chantiers éducatifs.
Entretien des espaces verts lors des chantiers éducatifs.

"On monte des projets avec les jeunes, comme des petits coups de pouce individuels, des grands chantiers de solidarité internationale ou encore des sorties, des petits séjours." Pascal Cayre, éducateur et chef de service de l'association Pluriels 94. 

L’association Pluriels 94 organise des chantiers éducatifs pour proposer aux jeunes des séquences de travail concrètes, de courte durée, pour les rapprocher des institutions (préparation d’un contrat de travail, rémunération) et les familiariser avec le monde professionnel. Ce dispositif permet de partager une expérience de travail commune entre les éducateurs et les jeunes dans une dynamique éducative. Ils permettent également de faire de la prévention spécifique et adaptée aux besoins de chaque individu.

 

Prévenir les difficultés des jeunes

Le Conseil départemental dispose d’un service d’aide sociale à l’enfance...

Services et aides associés