Le Département investit pour encourager les mobilités actives et les déplacements en transports en commun

mis à jour le 11/06/2019

Multiplier par 5 la part du vélo dans les déplacements, diviser de 40% la part de voitures et augmenter de 30% la part des transports en commun : alors que les transports représente 1/3 des émissions de gaz à effet de serre en Ile-de-France, le Val-de-Marne s’engage pour rééquilibrer l’usage de certains modes de transports.

Lors de la séance du lundi 28 janvier, le Conseil départemental a adopté son nouveau Plan des Déplacements en Val-de-Marne (PDVM) : un document de travail qui fixe la politique départementale des transports et des déplacements à travers des objectifs pour 2030.

"Tous les projets départementaux visent à redéfinir le partage de la voirie en faveur des transports collectifs, des piétons et des cyclistes. Ces projets ne redessinent plus seulement des routes mais plutôt à aménager des espaces publics afin d’améliorer le cadre et la qualité de vie des val-de-marnais. Ces enjeux sont fondamentaux, c’est pourquoi le Département agit pour garantir l’accessibilité de toutes et tous à l’espace public et à la mobilité en soutenant les étudiants et les retraités." rappelle Christian Favier, président du Conseil départemental.

 

Val-de-Marne 2030 : une mobilité renouvelée, durable et solidaire

Accueil du premier transport par câble d’Île-de-France avec le Câble A - Téléval
Accueil du premier transport par câble d’Île-de-France avec le Câble A - Téléval

Le secteur des transports représente 1/3 des émissions de gaz à effet de serre de l’Île-de-France. La voiture individuelle occupe toujours la majorité de l’espace public, alors qu’elle ne concerne qu’un tiers des déplacements. En Île-de-France, selon l’EGT 2010, une voiture est stationnée 23h sur 24h (et occupe 10m²). Diminuer la circulation automobile, c’est donner plus de place pour la marche, le vélo, les bus… ou d’autres usages.

La part de la voiture dans les déplacements des Val-de-marnais diminue régulièrement, au profit des transports collectifs et du vélo. Avec ce nouveau PDVM, le Département vise à amplifier cette dynamique à l’horizon 2030.

Pour modifier totalement les parts modales au profit des transports en commun et des mobilités actives, une mobilisation de l'ensemble des acteurs de la chaîne de déplacement (usagers, Etat, collectivités…) est nécessaire. Ainsi, il sera possible de :

  • développer le réseau des transports,
  • faciliter l’usage des modes actifs,
  • favoriser de nouveaux usages à la voiture et des motorisations moins polluantes.
PARTS MODALES : OBJECTIFS 2030
Mode Enquête globale
Transports 2001
Enquête globale
Transports 2010
Estimation 2016 Estimation 2030
Transports en commun 21% 21% 23% 30%
Vélo 0,7% 0,7% 1,7% 9%
Marche 32,5% 41,1% 41% 41%
1% 1% 1,9% 2% 2%
Voiture 44,8% 35,3% 32,3% 20%

 

PDVM 2009-2018, un bilan encourageant

Le précédent PDVM présente un bilan positif et encourageant. Durant la période 2009-2018, des avancées significatives en matière de déplacement sont à noter :

  • Grand Paris Express : les travaux de la future ligne de métro 15 Sud reliant Pont de Sèvres à Noisy-Champs en passant en rocade dans le Val-de-Marne et le prolongement au sud (jusqu’à l’aéroport d’Orly) de la ligne 14 sont en cours.  
  • transports en commun : avec 313 millions d’euros, le Conseil départemental a contribué à l’amélioration de l’offre de transports (88 lignes de bus renforcées, des travaux permettant une meilleure circulation des bus et de créer des pôles de transports, ou même 22 kilomètres de voie de bus supplémentaires).
  • Le réaménagement de l’avenue de l’Abbé Roger Derry à Vitry-sur-Seine en 2017 a initié le retour d’expérience des personnes à mobilité réduite.
    Le réaménagement de l’avenue de l’Abbé Roger Derry à Vitry-sur-Seine en 2017 a initié le retour d’expérience des personnes à mobilité réduite.

    vélo : entre 2009 et 2017, le Département a investi 50 millions d’euros pour encourager la pratique quotidienne du vélo. 

  • aménagement des routes et accessibilité : sur la voirie départementale, le Département a créé et réaménagé 50 km de voies sécurisées et apaisées pour un montant de 193 millions d’euros. S’ajoutent à cela 188 millions d’euros pour entretenir et sécuriser les routes, soit 550 interventions par an.
  • mobilité solidaire : en 2016, les aides à la mobilité (forfait Améthyste, Imagine R, Filival...) pour tous représentent 33,1 millions d’euros. Le Département du Val-de-Marne a ainsi soutenu 130 000 personnes.

Voir le détail du bilan du PDVM 2009-2018.

Le Plan des Déplacements du Val-de-Marne

Dans sa version votée en 2019, le Plan des déplacements du Val-de-Marne (PDVM) est un...

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