Le nouveau collège Gustave Monod ouvre ses portes !

Après plus de deux ans de travaux, le nouveau collège Gustave Monod situé à Vitry-sur-Seine ouvre ses portes pour accueillir ses 600 élèves.

Il aura fallu attendre la fin des vacances de la Toussaint pour que les collégiens emménagent dans leur nouveau collège ! Après plus de deux ans de travaux, le collège Gustave-Monod situé à Vitry-sur-Seine a ouvert ses portes le 02 novembre 2015. Ce nouveau bâtiment construit le long de la rue de Carpeaux - juste à côté de l’ancien bâtiment qui sera bientôt démoli - pourra accueillir jusqu’à 600 élèves. Pour ce chantier, les architectes ont fait le choix d’un bâtiment tout en béton qui lui confère un style moderne et industriel. Principale difficulté du chantier : un terrain de 13 000 m2 tout en pente avec un dénivelé de 14 m ! « Nous avons dû nous adapter aux courbes du terrain pour proposer un vaste édifice sans qu’il ne vienne empiéter trop visiblement sur son environnement », explique Edgard Marill, architecte en charge du projet. Épousant la pente du terrain, il faut se rendre côté jardin pour que l’ensemble révèle ses trois étages et son vaste hall ouvert grâce à des baies vitrées. Ecologiquement performant et disposant d’ascenseurs pour son accessibilité, le bâtiment abrite un restaurant scolaire de 250 places ainsi q’une salle polyvalente pouvant accueillir 180 personnes.

Le collège Gustave Monod est construit sur un terrain particulièrement pentu. Les trois étages sont uniquement visibles côté jardin. © David Merle
Le collège Gustave Monod est construit sur un terrain particulièrement pentu. Les trois étages sont uniquement visibles côté jardin. © David Merle

Un gymnase de 800 m2 au cœur du bâtiment

Invisible depuis l’extérieur, le nouveau collège Gustave-Monod abrite un gymnase tout neuf de 800 m2. Bétonné du sol au plafond, ce gymnase accueille 3 terrains de basket-ball ainsi qu’un mur d’escalade. Les élèves peuvent aussi pratiquer leurs activités physiques à l’extérieur grâce à un plateau situé sur le toit du collège et qui accueille un terrain de hand-ball ainsi qu’une piste d’athlétisme. Lancés en octobre 2013, les travaux avaient été retardés suite au diagnostic archéologique qui avait révélé une présence humaine datant de 2000 ans avant notre ère. À la demande du Service Régional de l’archéologie, des fouilles approfondies ont été menées d’avril à juillet 2013. La construction de ce nouveau collège représente un investissement de 26 millions d’euros pour le Département du Val-de-Marne.

Découvrez le nouveau collège Gustave Monod en vidéo