Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Le nouveau visage de la RD19 à Ivry-sur-Seine, un espace de déplacement et de vie pour tous

mis à jour le 27/03/2019

24 mois de travaux et 21 millions d'euros ont été nécessaires pour transformer complètement la RD19 au niveau des quais Jean-Compagnon et Marcel-Boyer et du boulevard Paul-Vaillant-Couturier à Ivry-sur-Seine : un chantier majeur pour redistribuer l’espace et améliorer les déplacements.

C’est l’aboutissement d’un projet de grande ampleur : après 24 mois de travaux, le réaménagement de la RD19 à Ivry-sur-Seine réalisé conjointement par le Département du Val-de-Marne et la Région d’Île-de-France s’achève en janvier 2017. 

Démarré début 2015, cette voie urbaine nouvellement réaménagée offre des conditions de circulation améliorées et sécurisées pour tous les usagers.

Coût total du projet : 21 millions € • 24 mois de travaux • 1,5 km de voies créés pour les autobus • 2 km de pistes cyclables • Des aménagements piétons accessibles • 196 arbres plantés • Contribution de 250 personnes

Redistribuer l’espace à destination de chacun, apaiser la circulation et favoriser les déplacements en toute sécurité : tels furent les objectifs de cette opération qui vise à offrir à tous un meilleur cadre de vie. Longtemps considéré comme un axe réservé au trafic automobile, son réaménagement l’a transformé en un véritable boulevard urbain : trottoirs élargis et accessibles, pistes cyclables, promenade en bords de seine, plantation d’arbres…

Piétons, cyclistes et usagers des transports en commun peuvent désormais circuler en harmonie aux côtés des automobilistes sur cet axe restructuré par les services du Département.

 


Le TZen 5, un nouveau mode de transport collectif

Le Conseil départemental du Val-de-Marne œuvre quotidiennement pour améliorer le cadre de vie et faciliter les déplacements de ses habitants. En ce sens,  le Département contribuera au financement et à l’accompagnement de ce projet qui dynamisera ce territoire en pleine évolution.

Alliant l’efficacité et l’allure d’un tramway, et l’accessibilité et la régularité d’un bus le Tzen reliera le 13ème arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi, en passant par 4 communes dont l’axe de la RD19 d’Ivry-sur-Seine. 

À l’horizon de 2020, les 19 stations étendus sur 9 km permettront aux 51 000 voyageurs attendus de traverser les territoires de l’ouest de la Seine en près de 33 minutes. 

Les futures lignes de transports en commun

D’ici 2024, de nombreuses nouvelles lignes de transport en commun verront le jour...

A lire aussi