Le poème "Liberté" de Paul Eluard illustré par Fernand Léger aux Archives départementales

Le 10 décembre dernier, les Archives départementales ont acquis une édition originale du poème « Liberté » de Paul Eluard. L'oeuvre vient d'arriver à Créteil.

Vue large 1Vue large 2Détail 1Détail 2Détail 3

Poème "Liberté" de Paul Eluard, illustré par Fernand Léger en 1953 - Photos : M. Lumbroso.

Le visage de Paul Eluard pensif, du vert, du bleu, du jaune et du rouge, et ces quelques mots « Liberté, j’écris ton nom »… Ainsi se présente l’œuvre de Fernand Léger illustrant le poème « Liberté » de Paul Eluard, qui vient d’être acquise par les Archives départementales du Val-de-Marne.

En 1942, en pleine seconde guerre mondiale, Paul Eluard écrit le poème « Liberté », qui deviendra rapidement un des emblèmes de la Résistance. Un an après le décès du poète, l’éditeur Pierre Seghers propose à Fernand Léger d’illustrer le fameux poème pour rendre hommage à son ami défunt. L’artiste réalise alors en 1953 un livre accordéon de plusieurs feuillets. Pierre Seghers imprime, grâce à la technique du pochoir, seulement 212 exemplaires de ce poème-objet.

L’édition n°123 a été acquise par les Archives départementales du Val-de-Marne le 10 décembre dernier lors d’une vente publique à Marseille. L’œuvre vient d’être rapatriée à Créteil.

Elle va être intégrée à la programmation culturelle autour de l'exposition « Liberté, j'écris ton nom ! 1944-1945 en Val-de-Marne » aux Archives départementales et sera également présentée dans le cadre de l'édition 2016 du Printemps des Poètes.



Fernand Léger (au centre) dans son atelier de Gif-sur-Yvette - Archives municipales d'Ivry-sur-Seine

En savoir plus

Des variantes du poème peintes sur contreplaqué par Fernand Léger à la sortie de l’ouvrage ont été réalisées pour une vente de livres organisée au Vélodrome d’hiver par le Comité national des écrivains (CNE).

Trois de ces fresques habillent aujourd’hui l’Hôtel de ville d’Ivry-sur-Seine tandis que le quatrième panneau a rejoint le Musée national Fernand-Léger à Biot.

Celui-ci présente jusqu’au 7 mars prochain une exposition « Paul Éluard et Fernand Léger en dialogue, autour du poème "Liberté" », dans laquelle sont présentés deux manuscrits autographes du poème, prêtés par le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.