Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Le Val-de-Marne aime, soutient et investit dans la création artistique

mis à jour le 27/03/2019

Le Département soutient l'art du spectacle et le prouve en ayant attribué, le 9 juillet dernier, une quarantaine de subventions à des compagnies artistiques afin de les aider dans le développement de leur projet.

Rouage crucial du développement culturel local, le Département poursuit son engagement dans le soutien artistique. Un engagement qui se révèle d'actualité à plus d'un titre, puisque l'investissement du Val-de-Marne engendre actuellement un rayonnement culturel au-delà du département, jusqu'au célèbre festival d'Avignon. 

Un support financier 

D'ici la fin de l'année 2018, le Département aura attribué des subventions à une trentaine de théâtres de ville et de structures municipales pour accompagner leur envol et assurer leur vitalité. En outre, il aura également financièrement soutenu les compagnies du spectacle vivant, à hauteur de 1 576 000 € dont près de 20 % directement alloués pour soutenir les créations d'œuvres originales. Un financement qui traduit l'utilité du du Val-de-Marne sur le plan artistique, ainsi que sa volonté de contribuer à l'épanouissement d'une société vivante et ouverte. Et cela porte de toute évidence déjà ses fruits. 

 

Des compagnies val-de-marnaises au Festival d'Avignon

"Trans" de La Compagnie des Hommes
"Trans" de La Compagnie des Hommes - Crédit photo : © Emilia Séfani-Law

Alors que le festival d'Avignon s'est ouvert le 6 juillet dernier, plusieurs compagnies artistiques subventionnées par le Val-de-Marne y représentent dignement le département. La Compagnie des Hommes propose ainsi la pièce de théâtre Trans, mis en scène par Didier Ruiz, au festival "In", avec des représentations du 8 au 16 juillet.

D'autres projets réalisés par des compagnies soutenues par la collectivité territoriale sont, quant à elles, à l'affiche du festival alternatif "Off" d'Avignon, qui a lieu du 6 au 29 juillet 2018 : 

  • Deux spectacles de danse : #Anne-Flore de Rochambreau (compagnie CFB451) et Anatomie du silence (compagnie Betula Lenta) ; 
  • Une pièce de théâtre musical : Les Misérables (compagnie Coïncidences vocales) ;
  • Trois pièces de théâtre : J'appelle mes frères (compagnie du Rouhault), Heroe(s) (compagnies Feu Follet, Coup de poker et Microsystème) et Ô toi que j'aime (compagnie FAB).

 

Nous n'irons pas à Avignon, la contre-programmation du Val-de-Marne

Gare au théâtre, à Vitry-sur-Seine
Gare au théâtre, à Vitry-sur-Seine

Et parce qu'il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à Avignon pour savourer du spectacle vivant, un contre-festival est également organisé sur le territoire du le Val-de-Marne, du 4 au 22 juillet. Nous n"irons pas à Avignon est un rendez-vous festif qui entremêle théâtre, danse, spectacle de marionnettes, et même musique. Situé au pied de la gare de Vitry-sur-Seine, dans l'établissement Gare au théâtre, cet évènement soutenu par le Département vous plongera au cœur d'univers pluriels et souvent inédits. Autre raison de s'intéresser à ce festival 100% val-de-marnais : il célèbre cette année ses 20 ans d'existence !

Tous les spectacles évoqués constitueront autant de temps forts de la saison culturelle 2018/2019 des théâtres du Val-de-Marne, qui sera également marquée par la tenue de plusieurs festivals d'initiative départementale.