Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat : agissons maintenant !

mis à jour le 24/09/2019

Conscient des enjeux environnementaux qui nous concernent tous et toutes, le Département ré-affirme sa volonté d'agir à son échelle pour lutter contre le dérèglement climatique. A l'occasion de la semaine de la mobilité, l'accent est mis sur les actions possibles dans la mobilité du quotidien.

#ObjectifClimat : toute l'année, le Département participe à sensibiliser la population aux enjeux liés au dérèglement climatique

Le Val-de-Marne est conscient de l’urgence sociale, de la nécessité d’une transition écologique et énergétique. Il travaille pour un développement durable au service de tous et toutes, pour aujourd’hui et pour demain. Toute son action vise à améliorer le quotidien des Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises et à intégrer l'ensemble des finalités du développement durable dans chacune de ces missions et compétences.

Financement de nouvelles lignes de transports, développement de l'agriculture urbaine, lutte contre la précarité énergétique, préservation des parcs, lutte contre les inondations... autant d'exemples qui montrent que le Val-de-Marne est en mouvement pour le climat. 

> Rejoignez le mouvement en postant vos initiatives sur climat.valdemarne.fr 

Cette année, le Département accentue un peu plus sa stratégie d’adaptation et de lutte contre le dérèglement climatique et la pollution atmosphérique. Il fait du climat une priorité pour 2019-2020 et place la sensibilisation des Val-de- Marnais et Val-de-Marnaises au coeur de son action. Les enjeux liés au dérèglement climatique seront ainsi déclinés sur les prochains événements phares du Département, comme le temps festif du 28 septembre 2019 destiné à favoriser les échanges entre les acteurs et actrices du monde associatif.

Mobilité du quotidien

Dans le Val-de-Marne, 60% des des déplacements sont inférieurs à 2 km. Pour bouger tout en polluant moins, il existe des solutions concrètes comme favoriser le vélo et la marche, opter pour les transports en commun, utiliser le co-voiturage. En changeant nos habitudes de déplacement, même un jour par semaine, les effets sur le climat sont positifs !

Le territoire val-de-marnais dispose de 262 km de pistes cyclables dont 136 sur les routes départementales. Des efforts sont régulièrement entrepris par le Département pour améliorer et sécuriser ces itinéraires de mobilité douce. 

Ensemble, mettons en place la transition écologique dans le Val-de-Marne ! 

 

A lire aussi