Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Le Val-de-Marne volontaire pour accueillir l’Académie du Grand Paris

mis à jour le 03/03/2016

Le Département s’est porté candidat pour accueillir une « académie du Grand Paris » sur le domaine Chérioux situé à Vitry. Cette Académie serait un centre de formation dédié aux métiers du Grand Paris Express.

Le Département est prêt pour accueillir le projet d'Académie du Grand Paris ! Dans un courrier adressé à la Société du Grand Paris, Christian Favier, Président du Conseil départemental, propose que le domaine de Chérioux accueille ce centre de formation spécialisé dans les métiers liés aux chantiers du Grand Paris Express.  Il s’agit, en lien avec la fédération régionale des travaux publics, de former à une vingtaine de métiers pour répondre aux besoins des 10 à 15 000 emplois nécessaires à la réalisation super-métro. À cela, s’ajoutent 2 000 autres emplois qui doivent assurer le fonctionnement des sites industriels de maintenance et de remisage du réseau de métro dont ceux de Champigny et de Vitry.

La gare de Créteil L’Échat sera localisée à proximité du CHU Henri Mondor à Créteil. Elle permettra la correspondance avec la ligne 8 du métro.
La gare de Créteil L’Échat sera localisée à proximité du CHU Henri Mondor à Créteil. Elle permettra la correspondance avec la ligne 8 du métro.

 « À Chérioux, nous avons déjà un projet de zone d'aménagement concerté où s'installeront un pôle de développement et de recherche ainsi que des entreprises innovantes. L’arrivée de l'Académie du Grand Paris serait parfaitement cohérente », a-t-il expliqué à la SGP.  Situé à proximité immédiate des chantiers du GPE, le domaine départemental Chérioux est desservi par le tramway T 7 entre Villejuif - Louis-Aragon et l’aéroport d’Orly. Un éco-campus du Grand Paris devra voir le jour en 2019 aux côtés du lycée et de l’institut universitaire déjà existants. Il proposera, sur 11 000 m2, des formations professionnelles initiales et continues dans les métiers du bâtiment et de l’éco-construction (électricité, couverture, plomberie, maçonnerie, construction bois).

L'accès aux transports pour tous

L’accès aux transports en commun est aujourd’hui  un élément essentiel,...

Le soutien à l'emploi sur le territoire

Le Département développe différentes actions visant à favoriser l’emploi de...

A lire aussi